Pourquoi acheter une maison neuve comme résidence principale ?

Pour de nombreux Français, l’accession à la propriété de leur résidence principale reste un objectif de vie et un investissement prioritaire. Malgré la hausse des prix de l’immobilier dans les principales agglomérations françaises, ce rêve reste une possibilité tangible pour de nombreux foyers grâce à des taux d’intérêt historiquement bas.

Face à une décision aussi fondamentale, il est impératif de faire les bons choix. Votre nouvelle habitation va constituer le principal actif de votre patrimoine familial et va restreindre votre capacité d’investissement pendant 20 à 30 ans. Avant d’acheter votre habitation principale, vous devez donc faire des nombreux arbitrages entre les différentes localisations possibles, l’achat dans le neuf ou l’ancien à rénover, la taille du terrain, une construction de plein pied ou à étage, et bien d’autres encore.

En dehors de certaines opportunités très ciblées dans des quartiers historiques des centre-villes ou des villages de charme, qui peuvent constituer un Art de vivre attractif pour certains, faire le choix d’acheter une maison neuve pour y habiter fait beaucoup de sens. Voici pourquoi.

Vivre dans une maison aux normes contemporaines

En achetant une maison neuve, vous avez l’assurance d’obtenir une habitation qui correspond aux normes actuelles de construction. Vos réseaux électriques et d’eaux intègrent les derniers dispositifs de sécurité, l’isolation de votre demeure est efficiente, votre toiture est étanche, votre connexion au réseau téléphonique est dernier cri, en bref vous êtes à l’abri de toutes les mauvaises surprises qui peuvent gâcher votre quotidien dans une habitation obsolète.

Des pré-visites plus simples à effectuer

Dans le neuf comme dans l’ancien, le temps consacré à la visite des maisons témoins ou des biens en vente représente traditionnellement un important investissement qui vient grever votre vie personnelle. En optant pour une maison neuve, vous allez pouvoir faire des pré-visites des différents biens sous forme de vidéos sans vous demander en permanence si l’imposante armoire de grand-mère dans le salon cache une fuite d’eau ou si le tableau électrique n’a pas été bricolé. Un réel plus lors de votre prise de décision. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la ventilation des pièces, l’impression d’espace et, ainsi, présélectionner uniquement des habitations qui correspondent à vos attentes.

Bénéficier des aides fiscales de l’immobilier neuf

Selon un vieil adage, “le bâtiment est le poumon de l’économie”. Pour donner à ce secteur vital un environnement sain, l’État français offre différents avantages notables aux acquéreurs de biens immobiliers neufs. Vous bénéficiez ainsi de frais de notaire réduits à 2 ou 3 % du prix d’acquisition de votre maison neuve, alors qu’il faut compter 8% dans l’ancien.

Outre ce joli coup de pouce, il existe d’autres incitations qui peuvent s’appliquer selon vos revenus ou votre situation géographique. Vous êtes peut-être éligibles au prêt à taux zéro ou la commune que vous convoitez offre une exonération temporaire de droits fonciers.  

Prêt à vous lancer ? Voici quelques recommandations à suivre pour réussir son achat immobilier.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter