Est-ce intéressant d’investir dans la SCPI ?

Tel qu’indiqué par son appellation, la SCPI ou Société civile de placement immobilier est une société permettant d’investir dans un parc immobilier en achetant des parts. Elle est habituellement nommée comme la « pierre papier ». C’est un excellent outil d’investissement locatif à long terme pour différentes raisons : diversification du patrimoine, épargne, revenu supplémentaire pour la retraite… Dans cet article, on va essayer de voir plus en détail ses avantages et ses inconvénients afin de pouvoir en tirer une conclusion si la démarche est intéressante ou non.

Définition d’une SCPI

La SCPI est une société spécialisée dans le domaine de la gestion immobilière. Elle se charge de l’achat, de la gestion et de la mise en valeur des biens (logement, bureau, local commercial…), ce qui libère les investisseurs de cette mission.

A voir aussi : Investir dans l'immobilier loi Pinel

L’enseigne met en location le patrimoine avec un bail commercial et s’occupe du portefeuille. Elle va effectuer la collecte des parts en vue de pouvoir conduire les opérations d’acquisition, et par la suite la gestion immobilière. En contrepartie, les associés gagnent une partie des bénéfices générés en fonction du nombre de leur contribution. Pour en comprendre davantage, vous pouvez cliquer sur www.corum.fr.

On en distingue plusieurs formes dont principalement la SCPI de rendement, la SCPI fiscale et la SCPI de plus-value. Chacune d’elles possède ses propres atouts. Le premier entraîne des revenus supplémentaires, le deuxième offre des avantages fiscaux (dispositif Pinel, déficit foncier) et le dernier garantit la valorisation progressive des parts.

A lire aussi : Comment investir intelligemment dans l'immobilier ?

Les avantages d’investir avec une SCPI

Contrairement à l’investissement classique, travailler avec la SCPI présente des avantages indéniables. Il n’y a pas de doute si cette démarche est devenue l’une des méthodes de placement et d’épargne les plus appréciées des Français. Son côté attractif découle essentiellement de ses principes de fonctionnement. C’est une forme de placement simple, rentable et accessible à tous les budgets.

Nul besoin d’avoir une somme assez conséquente pour investir. Une part d’investissement en SCPI varie généralement de 500 à 1000 €. L’investisseur doit disposer d’au moins une. Mais à chacun de choisir le montant du capital qu’il souhaite engager. Qu’importe, tous les associés reçoivent régulièrement des revenus qui correspondent à leur quota.

Ce type de placement financier permet aussi de diversifier les patrimoines, les actifs ou encore les activités des locataires. Aussi, c’est une transaction à haut rendement. Les risques de perte sont limités, car ils sont mutualisés.

Les risques encourus en choisissant ce type de placement

Malgré les nombreux atouts octroyés en investissant avec la SCPI, il existe tout de même des limites liées au marché immobilier et celles qui sont en rapport directement au placement. Tout d’abord, les soucis se portent au niveau des revenus, en particulier le dividende qui n’est pas parfois garanti dû à la diversification du patrimoine. La réussite de l’affaire s’appuie sur la capacité et l’efficacité du gestionnaire de la société de placement immobilier. Si celui-ci manque de rigueur, c’est le capital qui va en pâtir. Il est donc nécessaire de s’engager sur le long terme, à peu près 10 ans, quand on souhaite de s’y lancer.