Déménager des biens matériels précieux : Comment déménager des biens matériels précieux en toute sécurité

Pour votre déménagement, vous devez déplacer des objets précieux et vous souhaitez savoir la conduite idéale à suivre ? Le déménagement est une tâche qui requiert assez de préparation surtout lorsque vous avez des objets de valeur. Ainsi, pour les transporter en toute tranquillité, il est important de suivre une méthode précise ou de contacter les déménageurs professionnels. Voici les conseils à respecter pour déménager des biens matériels précieux.

La déclaration de l’objet de valeur

La première disposition à prendre pour faire déplacer un objet de valeur est de procéder à la déclaration de l’objet auprès de votre assureur. La déclaration consiste à remplir tout simplement un formulaire avant la date du déménagement. Sur ce formulaire, vous devez faire une liste complète de tous les biens précieux dont vous êtes propriétaire et surtout mentionner leur valeur.

Lire également : Combien coûte un déménagement ?

La déclaration complète l’assurance des biens et constitue elle aussi un véritable gage de sécurité. Elle est  capitale pour les assureurs notamment en cas d’indemnisation du bien. Elle est également d’une grande importance pour les déménageurs, puisque ces derniers doivent s’en servir pour savoir les mesures de déménagements adéquats à prendre. Lorsque vous rencontrez des difficultés à estimer la valeur d’un bien, vous pouvez faire appel à une compagnie d’assurance habitation.

Emballer correctement vos matériaux précieux

Après la déclaration des objets, vous devez nécessairement porter une attention particulière à leur emballage. En effet, pour éviter les risques de casse ou de bris d’objet, il est conseillé de bien les emballer lors du transport. Notons cependant que tous les objets précieux dont vous disposez ne peuvent pas être emballés de la même façon. Vous devez tenir compte de leur fragilité afin de limiter les surprises désagréables.

A découvrir également : Pourquoi déménager à Bordeaux ?

Les miroirs, tableau, écrans plats

En ce qui concerne les tableaux, objets d’art, miroirs, écrans plats, vous devez rechercher des cartons plats spécialement destinés à leur emballage. Il s’agit des cartons renforcés et solides que vous pouvez réajuster en taille. Pour plus de conseils à propos, vous pouvez vous rendre chez votre déménageur.

Les bibelots fragiles

Pour déménager un bibelot ayant une taille moyenne, il est conseillé d’opter pour le papier bulle ou le papier journal comme emballage. Essayez d’emballer solidement afin d’éviter les risques de bris. Pendant la mise en carton, vous devez bien les cales avec un bloc de polystyrène.

Vous pouvez aussi répandre une quantité suffisante de flocons de mousse à l’intérieur du carton. Il est aussi conseillé de préciser la mention « fragile » sur tous vos cartons qui contiennent ces bibelots fragiles.

Les meubles

Pour transporter en toute sécurité les meubles, essayez de retirer en premier toutes les parties fragiles telles que les tiroirs, miroirs, plaques de verre, etc.  Utilisez des cartons pour bien protéger les différents coins et enveloppez correctement le meuble.

Vous pouvez aussi démonter le meuble et le remonter une fois dans votre nouvelle maison. Cette technique permet de rendre plus facile le transport de l’objet. Mais lorsqu’il est conçu de façon artisanale, il est difficile de procéder à son démontage.

La vaisselle

Pour leur déplacement, vous devez chercher des cartons spécialement adaptés. Ces cartons conçus pour de telles opérations permettent de séparer les plats les uns des autres dans le but de limiter les risques d’entrechocs.