Construction de maison : les caractéristiques d’une architecture contemporaine

Les caractéristiques de l’architecture contemporaine populaire sont le produit de l’idéologie globale à laquelle semblent adhérer la plupart des constructeurs de maison et des architectes contemporains. Cette idéologie se définit en deux points. L’architecture contemporaine doit refléter les valeurs du présent et rompre avec le passé, l’innovation étant un principe directeur à part entière. L’architecture contemporaine doit également viser à créer une harmonie avec l’environnement naturel. Chaque élément reflétera ainsi un lien avec la nature, des matériaux de construction aux méthodes de construction de maison personnalisées.

Dans les prochaines lignes, on vous en dit plus sur les caractéristiques d’une maison à l’architecture contemporaine.

A lire en complément : Construction de maison : les critères pour bien choisir

Une maison dotée d’un toit-terrasse

Le toit-terrasse offre de nombreux avantages, parmi lesquels bien entendu la vue imprenable sur le paysage environnant. Il vous permet aussi de décorer votre espace extérieur de mille et une manières. Vous pouvez par exemple y ajouter un jardin, du mobilier de salon haut de gamme et une pergola bioclimatique pour aménager un coin-repas.

Vous vous situez dans une zone urbaine ? Les lumières de la ville éblouiront sans doute le toit-terrasse de votre maison contemporaine. Optez par exemple pour une terrasse en bois afin de donner un côté authentique et naturel à votre extérieur. N’hésitez pas non plus à y ajouter quelques meubles et un brasero pour y créer une véritable oasis de détente.

A lire aussi : Pourquoi installer une porte en pvc

N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de l’architecture contemporaine, à l’instar de Demeuresdestyle.com, pour vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet de construction de maison haut de gamme.

maison architecture contemporaine

La présence de grandes fenêtres et baies vitrées

Presque toutes les maisons contemporaines d’architectes possèdent plusieurs grandes fenêtres et baies vitrées. Certaines vont même du sol jusqu’au plafond. Ces ouvertures de grandes dimensions offrent un excellent accès visuel à l’extérieur. Elles laissent aussi entrer facilement la lumière naturelle du jour, ce qui s’avère être très important, surtout dans les jours sombres d’hiver. Cela permet notamment de réaliser des économies d’énergie en amoindrissant l’utilisation du chauffage. Les grandes fenêtres apportent également de l’air frais, tout en facilitant la circulation d’air. Ces paramètres apportent une plus-value non négligeable à la maison qui bénéficie d’une esthétique sans pareille.

La forme de la toiture

Lorsque les architectes construisent la toiture d’une maison contemporaine, ils prennent en compte plusieurs éléments tels que les facteurs urbanistiques, les méthodes de construction, les avantages, les utilisations et l’esthétique de la maison.

Il existe en effet plusieurs modèles de toit adaptés à une maison contemporaine :

  • Le toit à deux versants : la tache triangulaire formée lorsque les deux parties inclinées du toit se rencontrent est souvent appelée toit à pignon.
  • Le toit pentu : il présente généralement quatre côtés et s’adapte très bien aux zones de grand vent.
  • Le toit hollandais : avec les avantages de la lumière naturelle et de l’espace supplémentaire, il vous permet d’accéder plus facilement à la partie inférieure du toit.
  • Le toit mansardé ou à la Mansart : cette conception crée un espace supplémentaire à l’intérieur. Par contre, il est difficile à réaliser.
  • Le toit plat : les auvents ajouteront un peu d’espace pour l’écoulement de l’eau.
  • Le toit en appentis : il est presque identique à un toit plat, sauf qu’on le combine avec d’autres styles de toits.
  • Le toit en papillon : bien que l’écoulement de l’eau puisse être un problème avec ce type de toit, il est esthétiquement unique et fournit beaucoup de ventilation et de lumière.
  • Le toit Gambrel : il s’adapte essentiellement aux toits de grange. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle souvent “toit de grange”.
  • Le toit à lucarne : si vous souhaitez ajouter un élément fonctionnel à un toit existant, la lucarne reste de loin la meilleure option.
  • Le toit en forme de M : ce type de conception présente deux côtés inclinés se rencontrant au milieu, avec des pentes de chaque côté. Il ressemble fondamentalement à un toit à double pignon.

Les économies d’énergie de la maison contemporaine

La conception et la construction d’une nouvelle maison économe en énergie peuvent représenter un véritable défi. Cependant, les récentes améliorations technologiques des éléments et des techniques de construction permettent d’intégrer la plupart des idées modernes d’économie d’énergie dans la conception des maisons. Ceci, tout en améliorant le confort et la santé des résidents. Et même si certaines caractéristiques d’efficacité énergétique sont coûteuses, il en existe d’autres que de nombreux acheteurs de maison peuvent envisager à moindre coût.

Certes, les coûts de conception, les options et les styles varient d’un modèle de maison contemporaine d’architecte à un autre. Néanmoins, la plupart des maisons à haut rendement énergétique présentent des points communs :

  • une enveloppe thermique bien construite et hermétique
  • une ventilation contrôlée
  • des systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement correctement dimensionnés
  • des portes, des fenêtres et des appareils électroménagers à haut rendement énergétique

Notez que ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour améliorer la performance énergétique des maisons contemporaines, tout en respectant les normes de construction en vigueur.

Show Buttons
Hide Buttons