Les normes et standards énergétiques d’un logement neuf

L’immobilier neuf doit toujours répondre à des exigences bien précises. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien se renseigner au préalable. Ainsi seulement, il sera possible de bien limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les normes et standards concernent surtout la performance énergétique, les normes phoniques, le respect des règles de construction, ainsi que les certifications environnementales (entre autres paramètres).

La performance énergétique : ce qu’il faut savoir

La performance énergétique revêt d’une importance capitale dans le cadre de l’immobilier neuf. Le principe est simple : l’individu devra toujours veiller à bien limiter la consommation d’énergie de son bâtiment et faire ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le respect de la réglementation thermique RT 2012 devient une obligation. Vous pouvez même contacter SAVEnergie pour qu’il s’en occupe.

La RT 2012 s’applique toujours aux logements neufs et implique en même temps une limite de consommation de 50 kWhEP par an et par mètre carré. La RT 2012 a généralisé le standard BBC qui s’applique à l’ensemble des nouvelles constructions résidentielles depuis le 1er janvier 2013. Quand on sait que le bâtiment constitue le secteur le plus consommateur d’énergie en France et en même temps l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, il conviendra de bien s’attarder sur la performance énergétique. C’est véritablement l’un des principaux leviers de la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Les autres normes et standards énergétiques pour l’immobilier neuf

La construction d’un nouveau logement n’est jamais facile. Il faudra toujours prendre le temps de respecter l’ensemble des exigences imposées aux propriétaires. En plus de la performance énergétique, l’individu est aussi tenu de respecter les normes phoniques. Il existe une réglementation acoustique qui se charge de fixer des limites de niveaux sonores. Son objectif est de bien limiter les nuisances sonores quotidiennes pouvant porter atteinte à la santé des habitants.

Sachez également que tous les acteurs de la construction du bâtiment sont responsables de la qualité de celle-ci, depuis le maître d’ouvrage jusqu’à l’industriel, en passant par le maître d’œuvre, l’entrepreneur, le contrôleur technique, ou encore l’assureur. Chacun des différents intervenants pour la construction du logement devra veiller à bien exécuter son travail. Différents dispositifs de vérification de la bonne application des règles de construction seront toujours à prévoir. D’ailleurs, il existe des CRC (Contrôle du respect des règles de construction) qui sont généralement réalisés par des agents de l’État, ou même des collectivités publiques assermentées et commissionnées.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter