Comment trouver le taux d’intérêt ?

Savoir calculer les taux d’intérêt peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes de salaires et économiser de l’argent tout en prenant de bonnes décisions d’investissement. Le calcul du taux d’intérêt n’est pas du tout difficile à comprendre. Il existe une formule simple pour calculer les taux d’intérêt. Si vous connaissez votre prêt et le montant des intérêts que vous pouvez payer, vous pouvez effectuer vous-même le calcul du taux d’intérêt. On y va étape par étape.

Étape 1

Pour calculer votre taux d’intérêt, vous devez connaître la formule d’intérêt « I/Pt = r ». Ici, « I » est le montant des intérêts payés au cours d’une période donnée (mois, année). « P » est égal au Montant principal (l’argent avant intérêts) et « t » est la période de temps impliquée. r est égale au taux d’intérêt en décimale. Vous devez vous rappeler cette équation pour calculer votre taux d’intérêt de base.

A lire aussi : Refus de crédit immobilier : que faire ?

Étape 2

Une fois que vous avez toutes les valeurs nécessaires pour calculer votre taux d’intérêt, vous obtiendrez votre taux d’intérêt en décimale. Maintenant, vous devez convertir le taux d’intérêt que vous avez obtenu en le multipliant par 100. Par exemple, une décimale comme 0,11 n’aidera pas beaucoup à déterminer votre taux d’intérêt. Donc, si vous voulez trouver votre taux d’intérêt pour 0,11, vous devez multiplier 0,11 par 100 (0,11 x 100). Dans ce cas, votre taux d’intérêt sera de (0.11 x 100 = 11) 11 %.

Étape 3

Vous pouvez également calculer la période de temps impliquée, le montant principal et le montant des intérêts payés dans une période de temps spécifique, si vous avez d’autres entrées disponibles. Pour calculer le montant des intérêts payés au cours d’une période donnée, la formule est I = Prt. Pour connaître le montant principal, il faut appliquer la formule P = I/rt. Si vous voulez calculer la période de temps impliquée, il faut faire la formule t = I/Pr.

A lire aussi : Faire face à des soucis de remboursements

Étape 4

Plus important, vous devez vous assurer que la durée et le taux d’intérêt concordent. Par exemple, sur un prêt, vous pouvez calculer votre taux d’intérêt mensuel après un an. Dans ce cas, vous faites t = 1 et vous obtiendrez le taux d’intérêt final comme taux d’intérêt par an. Tandis que, si vous voulez le taux d’intérêt mensuel individuellement, vous devez tenir compte du meilleur temps écoulé. Ici, vous pouvez considérer la durée comme 12 mois.

N’oubliez pas que votre durée doit correspondre à la même durée que les intérêts payés. Par exemple, si vous calculez les paiements d’intérêts mensuels d’une année, vous pouvez considérer que vous avez effectué 12 paiements. Ainsi, vous pouvez vous assurer de la périodicité (hebdomadaire, mensuelle, annuelle) pendant laquelle votre intérêt est calculé avec votre banque.

Essayer les calculatrices en ligne

Vous pouvez utiliser des calculatrices en ligne pour obtenir les taux d’intérêt pour les prêts complexes, tels que les prêts hypothécaires. Pour les taux fluctuants, il est parfois difficile de les déterminer précisément. Il est donc préférable d’utiliser des calculatrices en ligne gratuites en procédant avec les termes « calculateur d’intérêt variable », « calculateur d’intérêt hypothécaire »…

Show Buttons
Hide Buttons