Quels matériaux d’isolation pour votre toiture ?

L’isolation de la toiture est un projet important pour la réduction des pertes thermiques d’un bâtiment. En procédant à l’isolation de vos combles vous améliorer considérablement le confort thermique de votre logement quelle que soit la saison. Pour procéder à l’isolation de votre toiture vous avez le choix entre différents types d’isolants. Ce guide vous informe sur quelques matériaux utilisés pour isoler la toiture.

La laine de verre

La laine de verre est un matériau obtenu suite à une centrifugation et un soufflage de verre de récupération. Il s’agit d’un isolant qui se présente en rouleaux ou en flocons à souffler et qui isole efficacement l’émission des bruits aériens ou des chocs. La laine de verre est flexible, ininflammable, imputrescible et simple à poser. Toutefois, il s’agit d’un matériau irritant, même si des progrès ont été constatés à ce niveau. Il est donc préférable de s’équiper d’un masque et de gants lors de la pose. Un pare-vapeur est également requis lors de l’installation pour une régulation de l’humidité intérieure. Pour l’achat de votre matériau d’isolation de toiture, prévoyez 8 euros par m² hors placement, pour de la laine verre d’une épaisseur de 18 cm.

La laine de roche

La laine de roche est obtenue à partir de la roche basaltique. Elle permet de réaliser facilement une isolation de la toiture. Le matériau se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux et est employé de la même manière qu’une roche de verre. Utiliser de la laine de roche pour l’isolation de votre toiture vous permet de bénéficier d’une isolation thermique et phonique performante. Il s’agit d’un matériau inflammable et pénétrable par de la vapeur d’eau. Tout comme la laine de verre, cet isolant est très irritant et les mêmes conseils sont valables pour sa pose. Le prix d’achat au m² minimum de la laine de roche est de 15 euros.

La laine minérale soufflée

Cet isolant est notamment utilisé par les professionnels puisqu’il nécessite l’emploi d’une machine à souffler. Les particuliers peuvent cependant procéder à la location du matériel. La laine minérale soufflée a l’avantage d’éliminer les ponts thermiques pour fournir une isolation très efficace. Cependant, son prix d’achat est élevé et vous devez vous munir en sus d’une machine à souffler. Comptez 20 à 30 euros le m², pour une pose par un professionnel.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter