Pourquoi faire appel à un aménageur foncier ?

Si vous souhaitez construire votre maison sur un bon lotissement, vous allez avoir besoin d’un aménageur foncier. C’est un professionnel qui pourra vous aider à construire votre logement sur le terrain idéal. Il s’occupe en fait de la gestion foncière de domaines susceptibles d’accueillir un projet immobilier.

Ainsi, plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à lui. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

A voir aussi : Quel volet installer pour une meilleure isolation

Qu’est-ce qu’un aménageur foncier ?

Il s’agit d’un professionnel qui s’occupe de l’aménagement d’un terrain pour de futures constructions. La principale fonction de l’aménageur foncier est l’achat de grands terrains qu’il divise en de petites parcelles pour les revendre. Aussi, il mène les démarches nécessaires pour rendre le domaine viable. Ce rôle tourne autour d’un nombre précis de tâches qu’il doit accomplir.

Quelques raisons qui justifient le recours à un aménageur foncier

Dans le secteur de l’immobilier, vous aurez très souvent besoin d’aide pour réussir. Si vous comptez acquérir un lotissement, vous allez devoir recourir à un aménageur foncier, à l’instar du Lotisseur de l’Ouest. Celui-ci peut vous être d’un grand soutien dans différents cas.

A lire aussi : Pourquoi faire construire sa maison bioclimatique ?

Un aménageur foncier peut garantir un permis de construire

Il doit mener toutes les démarches administratives possibles pour obtenir un permis de construction. Ce document sera utile aux futurs acquéreurs des parcelles. Il doit pour cela se rendre au service administratif qui se charge de délivrer ce genre de document.

L’aménageur foncier s’assure de la viabilité du terrain

Parfois, l’aménageur foncier peut revêtir le manteau d’un professionnel en construction. Ainsi, il étudie et analyse le terrain dans son entièreté, en vérifiant la nature du sol et les règles d’urbanisme. Grâce à cette enquête, il pourra déterminer le type de bâtiment auquel doit correspondre le terrain.

Un aménageur foncier vous assure l’acquisition d’une parcelle bien dimensionnée

Puisque son travail est axé principalement sur le domaine de la construction, l’aménageur foncier pourra vous dénicher des terrains avec une bonne superficie. En réalité, le type de construction que vous envisagez correspond sûrement à un domaine d’une certaine surface. Vu qu’il doit gérer l’acquisition de terrains de grands espaces, l’aménageur foncier pourra trouver facilement celui qui vous conviendra.

Un aménageur foncier s’assure que le terrain est bien équipé

Vous l’aurez compris, ce n’est pas uniquement lorsqu’une maison est construite qu’elle a besoin d’être équipée. Cette phase commence dès le début. Pour qu’un terrain soit réellement viable, il doit absolument détenir certains matériels avant toute construction. Ce sont entre autres :

  • Les réseaux d’eau ;
  • Les réseaux d’électricité ;
  • Les réseaux de gaz ;
  • Les réseaux d’assainissement.

Cet ensemble d’éléments est nécessaire pour que le terrain soit officiellement viable.

L’aménageur foncier vous permet d’avoir un terrain sécurisé

Après l’évaluation de la prospection du terrain, l’aménageur foncier doit s’assurer que le domaine est véritablement sécurisé. Pour cela, en plus de mener les démarches pour obtenir un permis de construction, il doit détenir d’autres documents qui justifient la fiabilité du domaine.

C’est sûrement l’une des étapes incontournables dont il tient compte avant de faire ses achats. Vous pouvez donc vous rassurer qu’en ayant recours à ses services, vous ne risquez pas d’acquérir des terrains douteux.

Show Buttons
Hide Buttons