Où obtenir le meilleur taux de change ?

Le taux de change correspond à la valeur d’une devise dans une autre. Il s’impose dans plusieurs situations telles que le transfert d’argent à l’étranger et les voyages à l’étranger. Cependant, pour faciliter les changes, de nombreuses informations sont à connaître. Quel est le mécanisme du taux de change ? Où et comment obtenir le meilleur taux ? Faisons le tour de la question à travers cet article.

Comment fonctionne un taux de change ?

Le taux de change est la facturation d’un prix lors d’un achat dans une monnaie étrangère à la sienne. C’est justement pour cette raison que les cambistes définissent toujours cette proportion dans la plupart des devises. Il faut noter que le marché négocie journellement plusieurs milliards de devises. En effet, les différentes variations des taux de change impactent considérablement les décisions du gouvernement et des grandes entreprises, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement affecter l’activité économique, de même que l’inflation.

A lire aussi : Comment trouver le taux d’intérêt ?

Lors d’un achat ou d’un envoi de devises par exemple, il est préférable d’opter pour un taux plus élevé, ce qui permet d’avoir un nombre important de devises pour l’argent. Particulièrement pour une vente de devises, l’idéal serait un taux inférieur, car celui-ci permettra de faire du profit.

Où peut-on obtenir le meilleur taux de change ?

Pour emporter le meilleur taux de change, il existe des endroits spécialisés où il faudra se rendre dans le cadre de l’échange des devises. Entre autres, on a :

A voir aussi : Comment investir dans l’immobilier de prestige à Deauville ?

  • Les bureaux de change situés en ville ;
  • La gare ;
  • L’hôtel ;
  • Les agences de change à destination ;
  • Les vendeurs ambulants au niveau des postes de frontières ou des lieux touristiques.

Cependant, sachez que le taux de change à ces différents endroits n’est pas statique et cela se remarque particulièrement lors de l’échange de grosses sommes d’argent. Quoi qu’il en soit, évitez les virements bancaires. En effet, la plupart des banques proposent des possibilités de transfert d’argent internationales qui ont certes l’avantage d’être sécurisées et très pratiques. Toutefois, le rapport qualité/prix offert reste à désirer.

Il faut par exemple remarquer que ces banques mettent à disposition des taux de change relativement bas que ceux des fournisseurs de transferts de fonds internationaux. Aussi, les frais de transfert sont en majorité élevés.

Money on a Tote Bags and Coins on the Table

Comment obtenir un meilleur taux de change ?

Pour obtenir un meilleur taux de change, voici quelques astuces à respecter :

Faire attention aux taux de change le plus tôt possible

La prévision des taux de change est une activité assez complexe. En effet, les prix sont inconstants, ils varient donc d’un jour à un autre et d’un lieu à un autre. Toutefois, pour obtenir un meilleur taux de change, il est recommandé d’accorder une attention particulière aux mouvements de devises sur 30 jours au minimum avant l’envoi des fonds à l’étranger.

Aussi, lorsque le taux est progressif et la devise est supérieure, l’achat reste un choix parfait. Par ailleurs, il faudra éviter les achats de dernières minutes et privilégier la précommande des fonds à envoyer dans le but d’avoir un taux modéré.

Veillez aux taux actuels

La fluctuation permanente de la devise se justifie par l’offre et la demande. Mais, de nombreux facteurs peuvent participer au changement de taux. Par exemple, en cas de pénurie d’approvisionnement ou une forte demande d’une devise, on note une augmentation de prix. Cela est dû entre autres aux prévisions économiques, aux taux d’intérêt et au temps d’emploi.

Il existe par ailleurs plusieurs comparatifs sur Internet qui permettent d’avoir continuellement une idée des taux actuels. Ces comparatifs disposent de fonctionnalités avancées pour vous faire parvenir des alertes par e-mail lorsque les conditions paraissent favorables.

Avoir une idée du taux moyen du marché

Le taux moyen du marché est un autre indice qui permet de faire des transferts aux meilleurs tarifs. Encore appelé taux interbancaire, il correspond en réalité au taux à mi-chemin compris entre l’offre et la demande sur le plan mondial pour la devise en question. Ce taux se retrouve justement avec les banques et les services de transfert d’argent durant les inter-négociations. Quoi qu’il en soit, il faut se servir du taux moyen du marché afin de mieux comparer les taux proposés.