Local d’entreprise : la guerre des positions

Si vous nourrissez un projet de création d’entreprise, vous devez accorder une attention particulière au choix de l’emplacement de celle-ci. La localisation géographique de votre entreprise est en effet une décision stratégique, puisqu’elle va directement impacter le succès de votre activité. Or, ce choix n’est pas si simple, sachant que le marché de l’immobilier d’entreprise est très concurrentiel et enclin à maintes contraintes. Que faire avec une telle configuration ?

La localisation géographique de votre entreprise, un facteur de succès

Le marché de l’immobilier de commerce et d’entreprise a toujours été enclin à la concurrence. Cette situation a été renforcée par la crise sanitaire. Désormais, trouver un bien immobilier à des fins professionnelles est compliqué. Mais si vous décidez de contacter Homelike Home, un chasseur immobilier, vous optimisez vos chances de trouver le local d’entreprise qui vous convient. Vous répondrez ainsi aux grands enjeux de la position géographique de votre entreprise.

A lire également : Suisse : combien vaut votre patrimoine immobilier ?

L’intérêt du choix de l’emplacement

Une multitude de raisons justifient le choix de l’emplacement de votre entreprise. De fait, il conditionne le succès de votre structure. Mieux elle est située, plus elle aura de la visibilité et attirera l’attention de vos cibles. Grâce à une bonne position géographique, les interactions avec vos fournisseurs, partenaires, vos clients et même vos salariés seront plus fluides et efficaces.

Aussi, il faut dire que l’emplacement de votre entreprise est un moyen de communication pour cette dernière, ceci tant interne qu’en externe. Avec un bon emplacement, un agencement interne soigné et bien pensé, vous donnez à vos collaborateurs et salariés une image positive et moderne de votre entreprise. Si vous faites le choix de l’office branding, vous allez véhiculer non seulement votre image, mais également les valeurs de votre entreprise grâce à ses locaux. Le local est la vitrine de votre société. Il est important de le choisir selon votre activité, mais également en considérant vos perspectives de croissance. Pour ce faire, de nombreux paramètres entreront en ligne de compte.

A voir aussi : Pourquoi investir dans le Grand Paris ?

emplacement entreprise, facteur stratégique

Les critères de choix d’un local d’entreprise

Afin de bien choisir la position de votre local d’entreprise, vous devez considérer certains critères dont :

  • L’accessibilité de la zone,
  • La clientèle que vous visez,
  • Le coût de la location,
  • La visibilité dont vous bénéficiez grâce à l’emplacement,
  • La concurrence, sachant que vous aurez du mal à vos développer dans une zone où sont aussi installés vos concurrents,
  • Les possibilités d’évolution de la zone et son attractivité.

Concernant la zone, vous allez la choisir selon la nature de votre activité. Si vous exercez dans les domaines tels que les finances, le droit, la santé, la communication, la mode ou le luxe, nous vous suggérons de privilégier les quartiers d’affaires, les quartiers historiques et les centres-ville. Ce sont généralement des adresses de prestige, des points névralgiques qui concentrent une grande activité économique, les centres commerciaux, les hôtels et restaurants de renom.

Dans ces quartiers, ce type d’implantation vous permet de vous installer dans un écosystème dynamique, qui vous confère une grande visibilité. La disponibilité des transports en commun est aussi un avantage des quartiers d’affaires pour votre local d’entreprise. Les offres y sont également variées. Avoir votre siège social dans les quartiers d’affaires et quartiers historiques vous crédibilise auprès de vos cibles. Le seul problème est que vos locaux professionnels dans ces zones sont très chers.

Local d’entreprise : un marché concurrentiel

S’il y a bien un critère qui caractérise le marché de l’immobilier d’entreprise, c’est celui de la concurrence. Bien que les transactions se concluent, il n’est pas toujours facile de trouver le bien qui répond à vos attentes. Entre difficulté d’accès aux offres les plus intéressantes, configuration du bien, prix du local d’entreprise et autres facteurs, vous pouvez rapidement vous y perdre.

Comme vous, d’autres entreprises ont en effet compris l’enjeu important que représente l’emplacement et ne lésinent pas sur les moyens pour acheter ou louer des biens de ce type. Les vendeurs et bailleurs tablent aussi sur ce facteur pour faire monter les enchères. Toutefois, cette complexité du marché de l’immobilier commercial et d’entreprise trouve ses explications ailleurs.

L’instabilité économique, la croissance du e-commerce, les enjeux environnementaux, la reconfiguration des territoires, notamment ces dernières années, ont en effet impacté le marché de l’immobilier de commerce et d’entreprise. Il s’agit d’un marché qui évolue sans cesse avec de nouvelles approches, sachant que la relation spatio-temporelle entre l’individu et son lieu de travail ou un centre commercial n’est plus la même. À cela, nous ajoutons l’évolution du modèle économique de l’immobilier d’entreprise et commercial qui prend déjà forme et le fait que le marché devienne plus sélectif. Alors, comment trouver le meilleur local d’entreprise ?

Faites appel à un chasseur immobilier

Dans un contexte aussi difficile, le recours à un chasseur immobilier est la solution la plus simple pour trouver un local pour votre entreprise. Ce professionnel de l’immobilier vous fait non seulement gagner du temps, mais il met également à votre service son expérience et sa maîtrise d’un marché qui, quoique concurrentiel, possède ses spécificités qu’il faut savoir appréhender.

C’est justement grâce à cette bonne appréhension du marché de l’immobilier d’entreprise que le chasseur immobilier saura vous trouver le local d’entreprise qui correspond parfaitement à vos besoins et attentes. Il effectue en effet pour vous une recherche sur mesure, selon les critères que vous lui aurez énumérés en amont. Parce qu’il dispose d’un réseau de professionnels de l’immobilier, comme lui, il est au courant des dernières affaires disponibles. Aussi, le chasseur immobilier fait une veille permanente du marché de l’immobilier d’entreprise, il est au courant de la majorité des transactions qui peuvent se conclure.

chasseur immobilier, local d'entreprise

Il vous propose un accompagnement sur la durée afin de satisfaire vos besoins. Le chasseur immobilier vous assure une véritable expertise grâce à une bonne connaissance la géographie locale et de ses caractéristiques, selon la zone que vous ciblez pour votre local d’entreprise. Mieux, il vous permet d’avoir accès à des biens qui ne sont pas encore sur le marché, ou qui ne l’auraient pas été sans son intervention et son expertise.

Vous pouvez lire également : rénovation de toiture : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Show Buttons
Hide Buttons