Le prix du loyer n’est pas, comme on pourrait le croire, un tarif fixe. Il est en effet négociable au moment de la signature du bail comme tout contrat synallagmatique. Son tarif doit normalement être fixé suivant des critères bien définis. Le locataire doit donc avoir les renseignements concernant les déterminants du prix du loyer afin d’avoir les arguments nécessaires pour négocier le tarif de la location avec le bailleur. Toutefois, négocier un loyer uniquement ne suffit pas. Il faut aussi que le local soit aux normes et adapté à votre activité.
Les caractéristiques d’un bon local
Avant de procéder à la négociation du loyer, assurez-vous d’abord que le local répond aux normes. Premièrement, vous devez analyser le lieu où se trouve le local. L’endroit doit être accessible pour les piétons et les véhicules. Analysez la mobilité des personnes au niveau du lieu. Y a-t-il beaucoup d’individus qui fréquentent l’endroit ? Votre produit est-il compatible avec la sociologie et le niveau de revenu des individus de la zone ?
Lire également : Les astuces pour bien choisir ses cartons de déménagement
Bref, effectuez une analyse de l’environnement dans lequel vous souhaitiez louer un local en mettant en évidence les avantages et les inconvénients du lieu sur votre activité. Ensuite, faites le point sur le local en scrutant ses caractéristiques telles que la surface de vente, la longueur de la vitrine, sa visibilité. N’oubliez pas de mettre en avant ces critères pour la location de votre locale boutique à Roanne.
Les déterminants du prix du loyer
Le prix normal du loyer d’un local est donné par la valeur locative. Cette dernière exprime le tarif que le marché accorde au local compte tenu de ses caractéristiques telles que l’environnement ou la localisation. Elle diffère donc du prix inscrit au niveau du contrat de location. Avant tout engagement, le futur locataire doit donc effectuer une comparaison en le prix du marché et celui du bailleur.
A découvrir également : Une solution pour se constituer un patrimoine : l’immobilier locatif
Le locataire peut aussi se renseigner sur le loyer des locaux qui se trouvent au même endroit. Autre aspect important dans la détermination du prix, c’est la commercialité. Elle représente l’ensemble des éléments susceptibles d’influencer positivement le chiffre d’affaires et d’accorder du crédit à votre activité. De ce fait, avant de conclure un bail, assurez-vous que l’environnement est propice à une activité comme la vôtre.