Comment faire une rénovation énergétique chez soi ?

Faire des travaux chez soi afin de réduire sa consommation d’énergie présente de nombreux avantages, notamment financiers.

Pour se lancer dans la rénovation énergétique de son logement, des aides publiques sont mises en place afin de vous encourager à franchir le cap. Ce sont des économies d’argent pour vous sur le long terme et moins de pollution pour la planète.

A lire également : Comment combattre la condensation des vitres ?

Que faut-il changer chez soi afin de diminuer sa consommation d’énergie ? Voici quelques conseils pour vous aider dans la transformation de votre habitation.

Changer l’isolation de son logement

C’est bien connu, une meilleure isolation permet de diminuer les dépenses en chauffage. La chaleur étant mieux contenue, vous chauffez moins l’intérieur de votre maison et baissez ainsi le montant de la facture.

Lire également : Pourquoi aménager les combles ?

Une bonne isolation garantit un meilleur confort grâce à la diminution des courants d’air et une chaleur mieux régulée. Ajoutons également que votre système de chauffage est moins sollicité, vous augmentez par conséquent sa durée de vie.

Une isolation de qualité débute par les combles. Pour expliquer cela, il faut savoir que la chaleur monte et qu’elle s’échappe par le haut. C’est là l’intérêt de bien isoler cette partie de la maison.

C’est effectivement 30% de la chaleur qui peut être perdue si l’isolation est mal faite. On estime une baisse jusqu’à 20% de dépense en chauffage si vous améliorez l’isolation à ce niveau, ce qui est très rentable.

Une fois que cela est fait, vous pouvez vous occuper des murs et des sols. Là on aussi on note une grande économie d’énergie une fois les travaux réalisés. Cette transformation représente une économie de 25% sur l’énergie dépensée.

Sur le site https://www.hellio.com/, découvrez les aides existantes afin de vous aider à faire des rénovations énergétiques.

Choisir un meilleur système de chauffage

Il est important d’avoir une chaudière qui soit performante. En effet, les systèmes récents dits à basse température ou à condensation,vous permettent de diminuer votre consommation d’énergie grâce à leur fonctionnement plus performant.

Selon le combustible que vous choisirez, les bénéfices diffèreront. Il est possible en effet de chauffer au fioul, au gaz ou au bois.

Notez cependant que la chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel est plus avantageuse puisqu’elle permet une économie de 20%. Cela s’explique par son système permettant de réduire la consommation du combustible en l’utilisant de façon optimale.

Installer une pompe à chaleur

Cet outil est particulièrement intéressant puisque son système permet également de baisser des dépenses énergétiques.

Grâce à l’énergie trouvée dans l’air ambiant ou dans les sols, la pompe à chaleur alimente votre système de chauffage. On a calculé grâce à ce système une réduction des dépenses allant de 35 à 75%.

Il existe différents modèles de pompe de chaleur. La pompe de chaleur dite air-air permet de baisser les coûts en électricité.

Une pompe à chaleur air-eau quant à elle vous fait bénéficier d’économie encore plus importante. Elle diminue les dépenses de 45%. Le retour sur investissement est évalué à 6 ans.

Pour finir, la pompe à chaleur géothermique est la meilleure de sa catégorie en offrant une diminution de la consommation pouvant aller jusqu’à 75%.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter