Comment bien choisir vos prises électriques ?

L’électricité occupe une place essentielle dans un habitat. Elle permet de faire fonctionner les lampes, le système de chauffage ainsi que les différents appareils électroménagers de la maison. Toutefois, pour accéder à cette source d’énergie, il faut nécessairement installer des prises de courant. La qualité de ces dernières ne peut être dissociée du niveau de sécurité et de confort dont vous allez bénéficier. Bien choisir vos prises électriques est par conséquent capital. 

Le choix de l’emplacement pour les prises électriques

Pour l’achat de prise électrique, la première étape de votre projet devra débuter par le choix de leur emplacement. Suivant la superficie des pièces, il faudra se conformer à la norme NF C15-100. Pour savoir quel est le nombre de prises que vous aurez  à installer dans chaque pièce, il vous suffira de diviser la superficie par le nombre 4. Ainsi, pour un salon de 24 mètre carré, il faudra au moins 6 prises. 

Lire également : Assurance habitation : comment résilier ?

Un autre élément important pour bien choisir vos prises électriques, c’est que vous devrez prendre en compte l’utilité de chaque pièce. Si on prend le cas de la cuisine, c’est un endroit essentiel de votre habitat. Il est recommandé de prévoir en moyenne 6 prises. De préférence, 4 d’entre elles doivent être localisées en haut du plan de travail. Lorsque le quotient en volume de la salle de bain est réalisé, vous obtenez les zones de tolérance pour la pose d’une prise de courant. Pour ce qui est de la chambre, elle doit comporter 2 à 3 prises de part et d’autre du lit. Ces prises serviront au branchement électrique de la lampe, du réveil et du chargeur de votre téléphone.

Confort et/ou économies d’énergie ? Faites votre choix !

Avant d’initier les travaux d’installation de vos prises électriques, vous devrez vous demander si vous souhaitez mettre l’accent sur le confort et/ou l’économie d’énergie. Si vos finances vous le permettent, vous vous avez la possibilité d’accroître le confort d’utilisation de vos prises. 

A lire également : Pourquoi faut-il souscrire une assurance prêt immobilier ?

Les prises qui font l’objet d’une programmation vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques. Elles sont activées ou éteintes en fonction des plages horaires de fonctionnement. Pour maîtriser votre consommation en énergie, il vous est loisible d’assurer la gestion de l’alimentation de vos prises de courant grâce à une commande ou une application web.