Comment bien choisir vos prises électriques ?

L’électricité occupe une place essentielle dans un habitat. Elle permet de faire fonctionner les lampes, le système de chauffage ainsi que les différents appareils électroménagers de la maison. Toutefois, pour accéder à cette source d’énergie, il faut nécessairement installer des prises de courant. La qualité de ces dernières ne peut être dissociée du niveau de sécurité et de confort dont vous allez bénéficier. Bien choisir vos prises électriques est par conséquent capital. 

Le choix de l’emplacement pour les prises électriques

Pour l’achat de prise électrique, la première étape de votre projet devra débuter par le choix de leur emplacement. Suivant la superficie des pièces, il faudra se conformer à la norme NF C15-100. Pour savoir quel est le nombre de prises que vous aurez  à installer dans chaque pièce, il vous suffira de diviser la superficie par le nombre 4. Ainsi, pour un salon de 24 mètre carré, il faudra au moins 6 prises. 

A lire en complément : Quand faut-il réaliser des diagnostics immobiliers ?

Un autre élément important pour bien choisir vos prises électriques, c’est que vous devrez prendre en compte l’utilité de chaque pièce. Si on prend le cas de la cuisine, c’est un endroit essentiel de votre habitat. Il est recommandé de prévoir en moyenne 6 prises. De préférence, 4 d’entre elles doivent être localisées en haut du plan de travail. Lorsque le quotient en volume de la salle de bain est réalisé, vous obtenez les zones de tolérance pour la pose d’une prise de courant. Pour ce qui est de la chambre, elle doit comporter 2 à 3 prises de part et d’autre du lit. Ces prises serviront au branchement électrique de la lampe, du réveil et du chargeur de votre téléphone.

Confort et/ou économies d’énergie ? Faites votre choix !

Avant d’initier les travaux d’installation de vos prises électriques, vous devrez vous demander si vous souhaitez mettre l’accent sur le confort et/ou l’économie d’énergie. Si vos finances vous le permettent, vous vous avez la possibilité d’accroître le confort d’utilisation de vos prises. 

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un cabinet de diagnostic électrique et gaz ?

Les prises qui font l’objet d’une programmation vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques. Elles sont activées ou éteintes en fonction des plages horaires de fonctionnement. Pour maîtriser votre consommation en énergie, il vous est loisible d’assurer la gestion de l’alimentation de vos prises de courant grâce à une commande ou une application web. 

Les différents types de prises électriques : comment choisir ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de choisir les prises électriques en fonction de vos besoins, il est temps d’aborder le choix des différents types de prises. Les prises classiques sont fréquemment utilisées dans l’habitat et permettent une utilisation standard des appareils électroménagers. Elles se présentent sous forme carrée ou rectangulaire avec deux trous ronds pour accueillir la prise mâle.

Les interrupteurs différentiels, quant à eux, assurent la sécurité électrique du logement car ils protègent les personnes contre les chocs électriques ainsi que le matériel en cas de court-circuit ou bien d’une surcharge. La prise industrielle a été conçue pour supporter un usage intensif dans des environnements tels qu’un atelier industriel ou encore un garage mécanique, par exemple.

Pour ceux qui veulent allier confort et économie d’énergie tout en garantissant leur sécurité, il existe aussi plusieurs options telles que la prise programmable qui peut être activée ou désactivée automatiquement selon une plage horaire définie. Si vous cherchez plus de flexibilité concernant votre équipement énergétique domestique, telle que la possibilité de contrôler ces derniers depuis votre téléphone portable, alors optez plutôt pour une solution domotique comme la prise commandable via Internet.

Les normes à respecter pour l’installation de prises électriques

Vous devez respecter les normes électriques en vigueur lors de l’installation des prises. Cela garantit non seulement la sécurité électrique du logement, mais aussi celle des personnes qui y résident. Effectivement, les normes NFC 15-100 précisent les exigences minimales pour la conception et l’installation des équipements électriques.

Le nombre de prises par pièce est un exemple d’exigence imposée par ces normes. Les salles d’eau et chambres doivent disposer d’une prise au minimum tandis que le salon nécessite un minimum de cinq prises. Il faut aussi prendre en compte la distance entre deux prises qui ne doit pas dépasser 1m70 afin de faciliter leur utilisation.

L’emplacement des installations doit être minutieusement choisi pour éviter tout contact avec une source d’eau ou encore une surface explosive telle qu’un gaz inflammable, ainsi que pour assurer une bonne accessibilité aux occupants sans entraver leurs mouvements.

Vous devez vous assurer que tous les câbles sont correctement fixés à travers différentes méthodes telles que les gainages ou bien encore grâce aux boîtiers muraux spécialement conçus à cet effet.

Suivre toutes ces règles vous permettra donc non seulement d’avoir toutes vos besoins énergétiques répondus, mais aussi dans un environnement sécurisé où votre santé sera préservée.