Matmut Assurances : la protection idéale pour votre déménagement

L’importance de souscrire une assurance déménagement n’est plus à démontrer. Cependant, le défi majeur est de trouver le meilleur assureur sur le marché. La compagnie Matmut Assurances s’érige comme l’un des plus qualifiés. Parcourons donc à travers les différents types d’assurance proposés, ce en quoi Matmut Assurances est l’assureur idéal pour protéger à bien votre déménagement.

Matmut Assurances : les différents types d’assurance pour déménagement

Matmut Assurances propose un certain nombre de formules d’assurance aussi bien aux agents de déménagement qu’aux particuliers, et ce, en fonction du type de relogement.

A lire en complément : Une solution pour se constituer un patrimoine : l’immobilier locatif

Assurance responsabilité contractuelle

Cette formule d’assurance est destinée aux agents d’entreprises  spécialisées dans le déménagement. En effet, il est obligatoire pour le professionnel de souscrire une assurance responsabilité contractuelle de base. Il se trouve être le responsable de la totalité des biens qu’il transporte et doit par conséquent, engager sa responsabilité. La garantie que comprend cette formule de la compagnie Matmut Assurances permet au déménageur d’être couvert en cas de dommages occasionnés à son initiative.

Toutefois, l’assurance responsabilité contractuelle présente certaines exclusions. Comme son nom le démontre d’ailleurs, cette formule de base ne protège que la responsabilité du déménageur. Cette disposition définit donc le fait que l’assurance responsabilité contractuelle ne couvre que les dommages qui ne sont pas de sa responsabilité. Au nom de ces exclusions, nous pouvons distinguer :

Lire également : Comment poser son carrelage terrasse sur plot ?

  • les dommages initiés par le client (objet mal emballé cassé au cours du déménagement) ;
  • les dommages occasionnés en situation de force majeure (vol du camion, agression, accident de route…) ;
  • le dommage provoqué par un vice propre au bien (meuble vermoulu incompatible au transport par exemple).

Outre ces trois cas, l’entreprise de déménagement se voit dans l’obligation d’indemniser son client.

Assurance dommage en cas de recours à un déménageur

Dans l’objectif de renforcer cette protection initiée par l’entreprise de déménagement, le client peut souscrire une assurance dommage le temps de l’opération. La garantie que couvre cette assurance peut toutefois être proposée à ce dernier par ladite structure. Rappelons déjà qu’elle vous permet de couvrir les dégâts qui ne relèvent pas de la responsabilité du déménageur.

Cette assurance dommage peut également déjà être comprise dans le contrat d’assurance multirisques habitation (MRH) du client. En effet, la compagnie Matmut Assurances inclut le plus souvent dans ce contrat, une garantie déménagement. Si vous étiez un ‘’assuré multirisques habitation’’ de cette grande enseigne, vous pouvez vous en rapprocher pour savoir si vous êtes couvert côté déménagement. Si vous ne possédez toutefois pas cette garantie, vous avez la possibilité de demander une extension qui pourra s’avérer payante ou même gratuite.

Assurance dommage en cas de déménagement sans recours à un déménageur

La souscription à une assurance déménagement n’est pas nécessaire que dans le cas de recours à un professionnel. Vous pouvez également adhérer à une couverture quand bien même vous déménagez seul. L’assurance dommage en cette situation s’applique à deux cas particuliers : le déménagement par ses propres moyens et la location d’un véhicule.

Si vous effectuez un déménagement par vos propres moyens, il est fort probable que vous fassiez recours à un proche. Ainsi, au cours de l’opération, ce dernier peut être sujet à d’éventuelles blessures. Si vous aviez au préalable souscrit à l’assurance dommage Matmut, vous offrez la possibilité à votre compagnon d’être couvert.

Si vous avez loué un véhicule pour opérer votre déménagement, vous serez à coup sûr soumis à une assurance dommage causée au tiers. Voilà donc une autre raison pour laquelle vous devez impérativement souscrire une assurance dommage, et Matmut Assurances saura vous procurer ce qu’il vous faut !

Matmut assurances : les canaux de contact de la compagnie

Vous disposez de plusieurs canaux pour contacter la compagnie Matmut afin de souscrire une assurance déménagement.

Par téléphone

Vous pouvez contacter l’assureur Matmut à travers ses différents numéros de téléphone accessibles sur son site internet. Il est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Par mail

Une adresse mail disponible également sur le site de Matmut Assurances vous permet de joindre l’enseigne. Vous pouvez y envoyer votre courrier à tout moment.

Le siège physique de Matmut Assurances

L’autre option pour joindre la compagnie Matmut Assurances est de vous rendre directement sur le site physique de l’enseigne. Vous aurez ainsi la possibilité de discuter avec des agents qui vous expliqueront les démarches à suivre pour souscrire à votre assurance déménagement.