Les volets solaires : le meilleur rapport qualité/prix pour la rénovation

Les travaux de rénovation de l’habitat riment souvent avec investissements conséquents et devis difficiles à supporter pour les ménages modestes qui cherchent à améliorer leur habitation. Il y a cependant un secteur d’activité qui commence à voir naître une révolution, ce secteur est celui des menuiseries extérieures et en particulier celui des volets roulants électriques.

Effectivement, avec l’essor des solutions à énergie solaire, les fabricants de moteurs et de volets ont su s’adapter et ainsi proposer des menuiseries aluminium 100% autonomes fonctionnant à l’énergie solaire.

A lire également : Pourquoi aménager les combles ?

Des volets à installer soi-même

Les volets roulants solaires sont des modèles de volets, existant pour le neuf comme pour la rénovation, qui fonctionnent de manière complètement autonome grâce à leur kit de motorisation qui capte, emmagasine et consomme l’énergie solaire tous seuls et en fonction de leurs besoins quotidiens.

A découvrir également : Comment isoler écologiquement son habitat ?

Grâce à ce système indépendant du circuit électrique de la maison, ces menuiseries d’un nouveau genre n’ont pas besoin d’être raccordées au réseau domestique. Cette particularité qui n’est pas un simple détail permet aux volets solaires d’être installés par les plus novices d’entre nous car il n’y a aucuns travaux de câblage et d’électricité.

Les seules opérations à réaliser sont très accessibles même pour les débutants, il suffit de positionner le volet solaire autonome à son emplacement et de le fixer dans la maçonnerie après s’être assuré qu’un bon niveau ait été respecté. Enfin, il suffit simplement d’activer le moteur grâce à une simple opération sur la télécommande. Dès lors, le nouveau volet est prêt à fonctionner.

Cette solution est un critère important à prendre en compte quand on choisit son volet roulant car le coût d’installation d’un volet électrique standard par un professionnel représente souvent la moitié de la facture finale. Il est donc pertinent de calculer l’intérêt d’acheter un volet solaire pour le poser par ses propres moyens.

Les dernières évolutions domotiques

Faire le choix des volets roulants solaires signifie également faire le choix de la domotique pour son logement. De manière générale la plupart des motoristes réputés sur le marché proposent des moteurs solaires équipés de technologies adaptables à la domotique moderne mais le leader incontesté reste le français Somfy qui réserve un budget recherche et développement considérable pour s’assurer d’être toujours l’avant-gardiste des solutions connectées qu’il propose aux professionnels et aux particuliers.

Leur kit motorisation solaire entièrement pilotable par radio s’intègre complètement dans leur l’environnement et leur écosystème domotique qui permet des possibilités infinies aux utilisateurs toujours en recherche de plus d’objets intelligents.

En équipant ses baies vitrées avec des volets solaires autonomes Somfy, l’utilisateur peut alors les intégrer à des scénarios de vie quotidiens notamment pilotables depuis son smartphone.

Il pourra alors simuler sa présence pendant des périodes d’absence, réguler la chaleur intérieure lors des jours de forte chaleur ou au contraire ouvrir ses volets à distance pour laisser entrer la chaleur du soleil les journées plus fraîches. La création et la gestion des scénarios peut même être très précise en gérant par exemple les ouvertures et fermetures les jours de week-end, les jours de semaine, en fonction des heures d’été et d’hiver…

Un très bon compromis en termes d’isolation

Compte tenu des obligations légales et des tensions sur le prix des énergies, le voeux d’une isolation performante et pérenne est un idéal que tous les foyers visent. En France l’isolation par l’extérieur est la méthode la plus répandue même si elle tend à être progressivement remplacée par l’isolation intérieure.

Parmis les techniques d’isolation par l’extérieur, les volets sont des équipements inévitables car ils constituent des remparts contre les variations de température et diminue nettement la transmission de la température à l’intérieur des bâtiments.

Selon les types de pose mais aussi les types de lames utilisés, les volets roulants afficheront des performances énergétiques différentes mais toujours très satisfaisantes et surtout lors d’épisodes hivernales difficiles.

Il est important de comprendre que plus l’espace entre la fenêtre et le volet est large, plus l’isolation sera performante. Cet espace, que l’on appelle le “matelas d’air” est une sorte de sas dans lequel l’air froid au chaud stagne et recouvre une température moyenne.