Les mandataires immobiliers peuvent-ils gagner un bon salaire ?

Le métier de mandataire immobilier consiste à réaliser des opérations de vente ou de location immobilière compte tenu d’un mandat. Le professionnel ayant suivi une formation dans ce domaine peut soit travailler en réseau soit de manière indépendante. Dans ce cas, sa rémunération peut varier compte tenu de certaines conditions. Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’un métier bien rémunéré et que ceux qui le pratiquent peuvent gagner un bon salaire. Plus de détails dans cet article.

Quel est le salaire d’un mandataire immobilier ?

Il faut d’abord noter qu’un mandataire immobilier peut soit travailler dans une agence ou être indépendant. Lorsqu’il est dans une agence, sa rémunération est calculée au forfait. Dans ce cas, il est difficile de connaitre le montant exact de son salaire par mois.

A lire également : Bâtiment modulaire : le secteur prend de l'ampleur

Normalement, un agent immobilier qui travaille dans une agence peut avoir un salaire compris entre 1500 et 3000 euros le mois. Par ailleurs, ce salaire peut connaitre des modifications selon certaines circonstances. Pour être plus précis, nous pouvons dire que le salaire d’un agent immobilier peut connaitre des évolutions comme c’est le cas chez tout salarié.

Cependant, un individu ayant suivi une formation de mandataire immobilier ne perçoit pas vraiment un salaire. Quelle que soit sa formation, il reçoit une rémunération en fonction des transactions qu’il effectue. Quand il travaille dans un réseau, la règle exige que l’agence prélève environ 4,57 % du montant total des transactions immobilières qu’effectue cet agent. Pour ce qui est de sa rémunération, il perçoit entre 50 et 70 % des commissions. Par ailleurs, des taxes fiscales sont prélevées sur le salaire de l’agent mandataire. En gros, le salaire de ce professionnel peut être de 5000 euros par mois. Cela lui fait un total de 30 000 ou 40 000 euros par an après prélèvement des taxes.

A lire en complément : Pourquoi demenager dans le Nord de la France ?

Notez cependant que le mandataire ne peut percevoir un salaire que lorsqu’il travaille dans un réseau. Par contre lorsqu’à la suite de sa formation il travaille en tant qu’indépendant, il ne perçoit plus de salaires, mais une rémunération. Cela dit, il peut être payé en fonction des travaux qu’il effectue. Il est toujours rattaché à une agence même s’il ne fait pas partie d’un réseau. Le mandataire immobilier indépendant perçoit sa rémunération presque de la même façon qu’un agent immobilier indépendant.

Son rôle est de servir d’intermédiaire entre le client et l’agence afin de conclure une transaction. Si la vente se conclut, alors l’agent mandataire a une rémunération située entre 70 et 90 % des commissions. Il faut noter que comme l’agent immobilier indépendant, le mandataire ne peut pas conclure une vente seule. Il doit se référer à l’agence même s’il n’est pas dans un réseau. Exercer le métier de mandataire indépendant a tout de même quelques avantages. En tant que tel, vous êtes votre propre patron. De plus, votre rémunération peut être importante en fonction du nombre de transaction que vous avez réussi à effectuer.

Le métier de mandataire immobilier est-il bien rémunéré ?

Compte tenu de tout ce que nous avons dit précédemment, nous pouvons conclure que le métier de mandataire immobilier est rentable. Un mandataire, qu’il soit indépendant ou qu’il appartienne à un réseau peut percevoir près de 16 000 euros lorsqu’il conclut une transaction d’environ 400 000 euros. L’agence ou le réseau auquel il est rattaché prélèvera 4 % de cette somme et d’autres prélèvements seront effectués.

Par ailleurs, en tant que mandataire percevant un salaire ou ayant un statut d’indépendant, vous pouvez encaisser une sacrée somme si vous traitez avec une agence qui a un taux de rémunération à 50 %. Ce taux peut également être revu à la hausse si l’agence immobilière le veut. Pour bien profiter de votre métier, vous devez donc chercher le bon réseau après votre formation.

Pour faire votre choix, basez-vous prioritairement sur les critères de rémunération du réseau. Vous devez aussi choisir une agence qui a une grande notoriété. De même, vous devez opter pour une agence qui pourra mettre des outils de communication de pointe à votre disposition. Cela vous permettra de prospecter plus facilement le terrain et de trouver des transactions juteuses.

Au vu de tout cela, nous pouvons affirmer que suivre une formation de mandataire immobilier peut être avantageux. Cela dit, un professionnel travaillant dans cette branche peut percevoir un salaire ou une rémunération importante compte tenu de comment il travaille. S’il est excellent, le mandataire immobilier indépendant ou salarié peut avoir de grosses rémunérations en concluant des transactions immobilières importantes.