Les astuces pour bien choisir ses cartons de déménagement

Pour réussir un déménagement seul ou avec l’aide de professionnels, il faut une bonne organisation. Et, tout commence par le tri de ses affaires puis leur rangement dans des cartons. Et si le réflexe est de prendre tout ce qui traîne, mieux vaut bien s’équiper et choisir un lot de carton pour déménagement spécialement conçu

Le matériel de déménagement indispensable

Pour tout emballer et être fin prêt le jour du déménagement, il est possible de passer par des déménageurs professionnels qui fournissent les cartons, mais aussi tout le matériel d’emballage nécessaire notamment. Et pour cause, à l’instar des cartons que l’on peut récupérer de-ci de-là, ces derniers proposent des kits de cartons de déménagement, plus ou moins étoffés dépendamment de la surface à déménager. 

A découvrir également : Comment bien investir dans l'immobilier en Belgique ?

Quoi qu’il en soit, il convient d’avoir des petits et des grands cartons de déménagement, mais aussi des cartons-penderies pour ne pas abîmer les manteaux, les pantalons, les chemises ou encore les robes notamment pendant le transport. Des cartons spécialement adaptés qui évitent la corvée de repassage après avoir déménagé. Il faut aussi du ruban adhésif pour rassembler les objets, immobiliser les portes/tiroirs des meubles, mais surtout, pour renforcer les cartons et éviter qu’ils ne s’ouvrent en cours de manutention. Certains cartons de déménagement sont également renforcés pour le transport des éléments plus fragiles ou lourds. Certains sont avec des casiers pour y ranger soigneusement et sans mal la vaisselle. Ensuite, rien de tel que des vieux journaux, du papier-bulles, des couvertures ou encore des serviettes pour emballer ce qui est fragile. Des gommettes, des autocollants et un marqueur indélébile permettent d’identifier facilement le contenu de chaque carton. Une astuce qui permet surtout de ranger leur contenu plus rapidement. Des sangles, des cordes, des tendeurs, un diable sont également utiles, tout comme une paire de ciseaux ou un cutter. Et, parce que personne n’est à l’abri d’un incident, une trousse de premiers soins n’est pas à exclure.  

L’emballage et le rangement des effets personnels

En règle générale, le nombre de cartons pour un déménagement sur Paris, sur Toulouse ou pour toute autre destination romantique, dépend de la surface habitable. En règle générale, il faut compter entre 10 et 20 cartons pour un studio (environ moins de 30 mètres carré), environ 30 cartons pour un 50 m2, puis aux alentours de 40 pour un 70 m² et, au-delà de 90 m², il faut compter plus de 50 cartons. 

A lire en complément : Louer un appartement à Lyon : comment s'y prendre ?

Pour rassembler ses affaires, les petits cartons sont destinés aux objets lourds et fragiles. Les  gros cartons pour tout ce qui est encombrant et léger. Les objets mou et volumineux comme les couettes, les peluches se satisferont d’un grand sac en plastique. Les cartons avec des casiers/alvéoles sont parfaits pour les bouteilles, la vaisselle. Et, mieux vaut préférer les caisses de rangement en plastiques rigides pour déménager les conserves ou encore les outils. Il est indispensable d’identifier sur chaque carton « haut », « lourd » ou encore « fragile » pour éviter de briser la vaisselle pendant le transport ou qu’un liquide ne coule. Mais surtout, faciliter la manutention et le déménagement des effets personnels.

Pour gagner en volume à déménager, mais aussi minimiser les risques de casse, mieux vaut démonter les meubles les plus encombrants. Bien entendu, ce dernier doit être méticuleux. Rien de tel que de prendre des photos pendant les étapes du démontage, de mettre des gommettes similaires sur toutes les pièces qui vont ensemble ou encore de faire un schéma. Peu importe la méthode, cela permettra de le remonter sans s’énerver, sans l’abîmer aussi. Et, pour les petits éléments comme les vis, les chevilles et les boulons par exemple, rien de tel qu’un sac hermétique transparent scotché à l’intérieur d’un tiroir pour ne rien perdre. 

Certains objets du quotidien – téléviseur, four, sèche-linge, cafetière, friteuse par exemple – demandent une attention particulière. C’est le cas de l’électroménager qu’il faut vider, nettoyer pour éviter les mauvaises surprises. Tout comme il est important de bien emballer le plateau du micro-ondes, de bien fermer la porte du réfrigérateur ou encore de bloquer le tambour de la machine à laver. 

Pour finir, rien de tel que de garder ou recycler les cartons de déménagement pour réduire son empreinte carbone.