La maison en A : la solution pour une maison économique et écologique ?

La maison en A est un concept de maison peu chère, écologique et avec un espace tout de même suffisant. Elle apparaît comme une solution intéressante pour ceux qui souhaitent avoir une maison à taille humaine et ne pas trop dépenser. Encore peu répandue, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces fameuses maisons en A si vous envisagez de construire votre logement.

Qu’est-ce que c’est ?

La maison en A, ou aussi appelée maison triangle, porte tout simplement ce nom par sa forme et sa charpente atypique qui lui donne effectivement une forme de triangle ou de A. Son toit va en effet jusqu’au sol, donnant un aspect de chalet nordique. Elles sont généralement petites et peuvent alors facilement s’implanter dans un espace boisé ou en campagne. Ce sont des habitats modernes et particulièrement bien conçus. Cela relève presque de la philosophie de vie, puisqu’elles incitent au minimalisme et à l’écologie. En revanche, c’est un style qui ne plaît pas à tout le monde, on trouve des maisons tout à fait intéressantes aujourd’hui via l’agence arguenon, mais les maisons en A peuvent donner des idées à certains.

A découvrir également : Comment bien choisir son plancher en bois ?

Des maisons accessibles

L’avantage principal de ces maisons si particulières est le prix. En effet, les maisons sont construites en bois, il y a peu de charpente et pas de mûrs intérieurs. Ainsi, on réduit énormément le cout des matériaux de construction. On peut aussi faire des surfaces en verre devant et derrière pour gagner en luminosité et avoir une belle vue. Pour le chauffage, la taille et la forme de la maison facilite les choses. On peut installer un petit poêle à bois au centre du logement pour qu’il chauffe simplement la surface. Chacun peut se faire ses plans personnalisés, mais selon l’agencement à l’intérieur, on peut arriver autour des 180 m² pour 40 000 €. Évidemment, les prix vont dépendre du cout des matières premières qui peuvent fluctuer. Mais on peut arriver à des couts de constructions en dessous des 40 000 € pour plus de 100 m² ce qui revient moins cher qu’un chalet en bois classique.

À l’intérieur, la surface peut être spacieuse. En effet, avec ce toit en triangle, tout l’intérieur est ouvert, avec une grande pièce à vivre au rez-de-chaussée et une chambre en mezzanine sous les combles. Ainsi, la maison incite à vivre simplement, il y a peu d’espace de rangements une cuisine et une salle de bains relativement petites, mais une belle pièce principale.

A lire également : Faut-il acheter en viager ?

Des structures variées

Le concept de la maison en A est encore jeune, mais on peut déjà imaginer plusieurs structures et aménagement différents afin de personnaliser sa maison comme on le souhaite. Les maisons en A doivent néanmoins garder cet esprit écologique. Elles sont construites sur pilotis, donc pas besoin d’une grande chape de béton. L’utilisation du bois pour la charpente est bénéfique et on peut même imaginer l’installation de panneaux solaires sur le toit afin de produire un peu d’électricité. On peut tendre vers de l’autosuffisance avec des maisons de ce type, les toits sont parfaitement adaptés pour capter un maximum de soleil et on peut aussi faire un système de récupération d’eaux de pluie. Le seul bémol est qu’il faut trouver un terrain disponible pour obtenir une autorisation d’urbanisme.