Jardin paysager : un véritable boost pour la vente d’une maison

Vous avez le projet de vendre votre maison ? Tout doit alors être entrepris pour présenter votre propriété sous son meilleur jour à d’éventuels acquéreurs. Une des premières choses auxquelles vous devez penser est de réaménager convenablement votre jardin, si vous en avez un. Mais comment faire pour avoir un beau jardin paysager à domicile ?

Faites appel à un paysagiste pour l’aménagement de votre jardin

Ce que vous devez faire ici est du “garden staging”. Il s’agit de relooker votre jardin par quelques travaux d’aménagement et de décoration afin que votre maison soit vendue au meilleur prix. N’oubliez pas que si vous avez un jardin agréable qui donne envie d’y passer du temps et de continuer à l’entretenir, des points seront marqués auprès de l’acquéreur. Ce dernier sera certainement plus enclin à acheter votre propriété même si elle ne remplit pas absolument tous les critères recherchés. Un extérieur est en effet un véritable atout, et plus il est valorisé, mieux c’est.

A lire aussi : Immobilier : comment connaître le prix du marché ?

Bien qu’il soit tout à fait envisageable d’aménager son jardin soi-même, il est néanmoins plus prudent de confier l’aménagement extérieur de sa maison à un paysagiste. Le jardinage est en réalité un art qui rassemble plusieurs techniques complexes que seul un spécialiste du métier maîtrise. Pour beaucoup de personnes, encore aujourd’hui, le paysagiste professionnel s’occupe uniquement des plantations et de la tonte des pelouses. Cette vision du métier est tout à fait erronée et est très éloignée de la réalité. Le paysagiste peut concevoir de A à Z n’importe quel aménagement paysager sur mesure. Il se distingue du jardinier qui exécute parfois la réalisation des travaux d’aménagement et, surtout, l’entretien des jardins.

Que ce soit l’arrosage, les massifs, les murets, les allées, les plantations, le dallage, la terrasse et la piscine de jardin… Pour toutes les facettes de l’aménagement de votre jardin, le paysagiste possède l’expertise nécessaire pour respecter vos envies.

A lire aussi : Comment devenir agent immobilier au Sénégal ?

Il est également en mesure de vous donner des conseils sur l’entretien de votre espace vert : par exemple, faire appel à un paysagiste en Gironde si vous habitez le secteur, vous permettra d’avoir l’accompagnement qu’il faut pour choisir les végétaux adaptés à vos attentes et au climat de la région. Celles-ci peuvent être aussi liées à l’écologie, l’esthétique, la facilité d’entretien et la durée de vie des végétaux.

aménagement paysager

Sélectionnez les bons végétaux pour votre jardin

Ne vous compliquez pas la vie avec un aménagement paysager complexe qui risque de décourager de potentiels acheteurs à cause des charges liées à l’entretien. Végétalisez plutôt votre extérieur avec des plantes communes et surtout faciles à entretenir. Même en choisissant uniquement les variétés locales de votre région, vous pourrez créer une impression d’exubérance dans un jardin florissant.

Mais le jardin exotique réalisé avec savoir-faire est aussi une excellente option. Luxuriant, le jardin exotique est une belle invitation aux voyages et fait beaucoup rêver. Il est surtout associé à des plantes denses, un feuillage démesuré, mais également des touches de couleurs. Il procure la plupart du temps une sensation de bien-être et est très agréable pour les yeux. Palmiers, aralias, hortensias, miscanthus, bambous et cactus : les variétés sont nombreuses pour réaliser un beau jardin exotique. Ce sera également un très bon choix de planter quelques godets d’helxine dans votre pelouse clairsemée pour donner l’illusion d’un tapis « effet mousse ».

Vous pouvez aussi choisir d’installer une ambiance vintage dans votre jardin. Pour cela, optez pour des végétaux faciles, des plantes esthétiques, parfumées, grimpantes ou gourmandes. Parmi les plantes esthétiques, on peut citer : le rosier, la clématite ou le magnolia. Vous pouvez aussi préférer des plantes parfumées telles que l’osmanthus, l’oranger du Mexique, le sarcococca, le chèvrefeuille et le jasmin étoilé.

Créez de jolis parterres avec des bordures dans votre jardin

Vous devez également prévoir, outre la végétation, des chemins et des recoins afin que le jardin soit plus beau et aéré. En réalisant de jolis parterres avec de magnifiques bordures, vous pourrez dessiner dans votre jardin des allées. Les bordures en bois, en acier ou encore en aluminium feront l’affaire.

Les bordures extérieures en bois naturel par exemple sont des rebords multifonctions pour créer un espace de jardin magnifique en peu de temps. Vous en trouverez de toutes les formes dans le commerce. Elles sont regroupées en deux grandes catégories : des bordures à planter ou à dérouler. La pose des bordures à planter est nettement plus simple que celle des bordures à dérouler. Il suffit de vous munir d’un plantoir, de déblayer la terre des mauvaises herbes, puis de poser les rebords. Par contre, les bordures à dérouler demandent plus de travail, car il faut un petit lit de béton pour maintenir les rebords dans le sol. Dans tous les cas, après l’installation, vous pouvez ajouter une jardinière à fleurs en bois naturel pour obtenir une décoration épurée et intemporelle.

Par ailleurs, les bordures en acier corten ou en aluminium peuvent également embellir votre jardin. Elles sont dotées de bouchons coulissants et vous pouvez placer l’ancrage à n’importe quel endroit de votre pelouse. De plus, les bords repliés non tranchants des ancrages et bordures garantissent une sécurité optimale à tout le monde.

jardin de nuit avec luminaires

Décorez votre jardin avec des luminaires et du mobilier design

Quoi de mieux que des luminaires et des meubles chics pour embellir votre jardin ? Ce sont des décorations faciles à mettre en place et qui entrent en ligne de compte quand on achète une maison. Mais quels luminaires installer dans votre jardin ? Avec des bornes lumineuses, des lampadaires solaires, des spots LED ou des guirlandes, vous pouvez créer une ambiance zen dans votre espace extérieur.

L’idée est de placer des lampes tous les 2 mètres pour baliser tous les accès avec une intensité lumineuse pas trop élevée. N’hésitez pas à installer des luminaires au pied des plantes s’il le faut, car l’éclairage doit être aussi fonctionnel pour suivre une allée sinueuse et si possible faciliter l’entrée au domicile.

Pour ce qui est du mobilier, si votre envie est de créer un espace détente à l’extérieur, privilégiez des meubles de jardin cosy : chilienne, sofa, fauteuil, pouf, voile d’ombrage et table basse. Si vous souhaitez simplement prendre des bains de soleil dans votre jardin, il vous faudra alors des hamacs, des balancelles ou encore des transats confortables. Ces travaux d’aménagement et de décoration seront vraiment un plus pour votre maison qui bénéficiera ainsi d’une réelle plus-value sur le marché immobilier.

À lire : Qu’est-ce que le prix net vendeur ?

Show Buttons
Hide Buttons