Comment payer moins d’impôts en France ?

Payer ses impôts est un devoir civique, mais aussi une énorme charge dont on ne peut se soustraire. Pour beaucoup de contribuables, il est nécessaire de réduire les impôts pour faire des économies chaque année. Même si la tâche n’est pas très simple, elle demeure possible. Il existe en effet une diversité de solutions et astuces légales qui vous permettront de réduire de manière considérable vos impôts.

Investir dans l’immobilier pour payer moins d’impôts

A voir aussi : Comment défiscaliser en 2020 ?

L’un des meilleurs moyens de réduire vos impôts est d’investir dans l’achat d’un bien immobilier défiscalisant. Le secteur de l’immobilier et particulièrement celui de la location immobilière connaît une forte demande contre une faible offre. Pour amener les bailleurs à investir un peu plus dans le domaine, le gouvernement a mis en place des lois et statuts qui vous permettent de bénéficier de la défiscalisation immobilière.

Parmi les lois les plus avantageuses, on distingue la loi Pinel. C’est un dispositif de défiscalisation qui permet au bailleur de bénéficier d’une importante réduction d’impôts. Ainsi, s’il s’engage pour 6 ans, la réduction est de 12 %. Pour un engagement de 9 ans, elle est de 18 % et pour un engagement de 12 ans, la réduction est de 21 %. Par contre, il faudra remplir les conditions d’éligibilité à la loi.

A voir aussi : Tout savoir sur le statut LMNP

On distingue également le statut Loueur Meublé Non Professionnel et le statut Loueur en Meublé Professionnel. Investir dans la loi Bouvard est aussi un bon moyen de profiter de 11 % de réduction sur vos impôts. Ces divers points sont un peu plus détaillés sur la plateforme tout-immo.net.

Procéder à des donations

Faire des dons est également un bon moyen de réduire vos impôts. Ainsi, lorsque vous faites un don à un organisme d’intérêt public, vous bénéficiez d’un taux de réduction pas négligeable. Vous avez également la possibilité de faire des dons aux organismes d’aide gratuite aux personnes en difficulté pour profiter d’un bon taux de réduction d’impôts.

Effectuer des travaux d’économie d’épargne

Cette méthode est beaucoup plus ouverte aux bailleurs qui désirent réduire leurs impôts. Les travaux de rénovation énergétique une fois entamés vous font bénéficier d’une réduction pouvant atteindre les 30 % de la somme que vous avez investie. Toutefois, il faudra respecter les plafonds prévus si vous voulez bénéficier de cette réduction. Les personnes célibataires ou vivant seules ne doivent pas investir plus de 8 000 euros. Les couples ont la possibilité d’investir jusqu’à 16 000 euros.

Les travaux de rénovation doivent répondre aux normes RT 2012. Ils doivent principalement aider à réduire vos dépenses en matière de chauffage, de gaz et d’électricité.

Recourir à des aides à domicile

Engager une aide à domicile vous permettra de bénéficier de considérables réductions d’impôts. Vous pouvez ainsi demander l’intervention d’un agent d’entretien ou d’une garde pour vos enfants. Il est aussi possible d’engager des jardiniers, des aides à la préparation des nourritures de la famille ou des aides aux devoirs des enfants. Vos impôts seront réduits à une hauteur de 50 % du montant que vous avez investi dans le paiement des salaires des aides que vous embauchez.

Assurez-vous toutefois que vos dépenses dans le domaine ne dépassent pas les 12 000 euros par an. Ce plafond peut être de 20 000 euros par an si vous vous trouvez dans une situation d’handicap.

Ainsi, pour payer moins d’impôts, les solutions ne manquent pas.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter