Comment installer une centrale à béton ?

Le béton est un matériau incontournable dans le domaine de la construction. Pour vous en procurer, vous pouvez l’acheter ou le produire vous-même. Si vous décidez de vous lancer dans la production du béton, il vous faudra une centrale à béton. Où peut-on en trouver une et comment l’installer ? Autant de questions auxquelles nous apportons ici des réponses.

Où trouver une centrale à béton ?

Les centrales à béton existent à foison en France. Si vous désirez acheter directement du béton, vous pouvez vous rapprocher de l’une d’entre elles (fixes ou mobiles). Vous devriez toutefois en choisir une qui se situe à proximité de votre chantier. Ce paramètre est très important, car la longévité du béton s’étend sur 2 h de temps.

Lire également : De simples plots pour une terrasse

Il est transporté via un camion-toupie et risque de se durcir si le trajet pour la livraison dépasse ce laps de temps. Votre béton sera alors inutilisable. Avant de choisir votre centrale à béton, assurez-vous qu’elle dispose de la gamme de béton dont vous avez besoin. Vous n’utiliserez pas le même type de béton pour réaliser une dalle, une chape ou encore une fondation.

Vérifiez également que la centrale dispose des moyens de transport pour vous livrer la quantité de béton correspondant à vos besoins. Et enfin, veillez à ce que la centrale que vous avez choisie soit disponible pour livrer à la date à laquelle vous en aurez besoin.

A découvrir également : Portail PVC ou alu : comment bien choisir ?

Si en revanche vous recherchez des centrales à béton mobiles pour votre chantier, adressez-vous à des entreprises spécialisées situées dans la zone. Pour vos travaux et chantiers, vous pouvez par exemple vous procurer une centrale à béton en Isère si vous en avez besoin dans cette région.

Même si vous trouvez des centrales à béton près de chez vous, vous devez demander un devis auprès de plusieurs d’entre eux. Cela vous permettra de vous procurer du béton au meilleur prix. En effet, certaines centrales peuvent réduire leurs prix et donc vous livrer à un coût plus raisonnable.

Faites cependant attention à ce qu’elle ne soit pas à plus de 40 km de distance. Vous éviterez ainsi que le ciment durcisse lors du trajet. Certaines centrales vous demanderont de verser des pénalités si vous leur renvoyez le béton.

béton préparation

Comment choisir votre centrale à béton ?

Vous pouvez choisir d’installer votre propre centrale à béton pour approvisionner votre chantier et ceux aux alentours. Il existe plusieurs types de centrales à béton. Vous trouverez notamment la centrale à béton mobile, celle stationnaire et celle compacte. Privilégiez celle qui répond le plus à vos attentes. La centrale à béton mobile peut se décomposer en de petits modules. Vous pouvez la déplacer de chantier en chantier. Elle ne peut toutefois satisfaire que le site sur lequel elle se trouve.

La centrale stationnaire quant à elle est prévue pour les projets durables. Vous ne pouvez pas la déplacer. Cependant, elle vous permettra de produire du béton en grande quantité. La centrale compacte quant à elle vous permet de produire du béton en petite ou moyenne quantité. Elle est de petite dimension et occupe peu d’espace comparativement aux autres.

Pour choisir celle qui vous convient, il y a quelques paramètres que vous devez prendre en compte. Vous devrez connaître la capacité de production que vous recherchez. Cela équivaut au volume de béton que votre centrale produira par heure.

Vous devez également tenir compte des dimensions de l’installation afin de vous assurer qu’elle correspond au site qui la recevra. Définissez également le nombre de dispositifs de stockage ainsi que la capacité que vous souhaitez avoir. Enfin, assurez-vous que le modèle que vous choisirez est financièrement à votre portée.

centrale préparation

Comment installer votre centrale à béton ?

La centrale à béton modulable est composée d’un ensemble de pièces. Vous n’aurez qu’à les assembler et vous obtiendrez votre centrale. L’installation la plus complexe est celle de la centrale à béton stationnaire. Il vous faudra respecter les étapes que voici.

La première étape pour installer votre centrale à béton consiste à préparer la fondation en béton. Il vous faudra mesurer les dimensions que prendra votre centrale. Ensuite, vous devrez réaliser l’excavation et le traitement de vos fondations. Coulez la fondation en béton de votre centrale.

Après cela, vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste à installer la mécanique nécessaire. Vous devrez tout d’abord installer un système de dosage des agrégats et un cadre principal. Ensuite, installez les dispositifs de comptage.

Vous devrez également mettre en place un convoyeur à bande, un convoyeur à vis et un silo à ciment. Puis, vous installerez la conduite d’eau ainsi que les dispositifs qui conduiront les additifs. Mettez aussi sur pied la machine de pompage des adjuvants que vous fixerez à un bac de stockage.

Vous devrez par la suite installer le système de gaz, de la pompe à air ainsi que celui du filtre. Veillez à ce que le dispositif de tuyauterie soit lui aussi bien installé et connecté. Puis, réalisez le raccordement du système électrique au sein de la centrale à béton.

L’étape suivante consistera à réaliser un débogage général. Vous devrez ensuite mettre en marche le système mécanique et déboguer également le système électrique.

Après ces installations, vous pouvez faire une préproduction. Elle est divisée en deux catégories. Il y a la préproduction manuelle et celle automatique. Vous devrez commencer par la production pilote manuelle pour vous assurer que les commandes fonctionnent correctement. Par la suite, vous passerez à la production pilote automatique.

Vous devrez définir la bonne proportion sur l’ordinateur d’entrée et suivre les invites pour commencer le programme de contrôle automatique. Cela se fera en fonction du nombre que le réservoir de production automatique vous permettra d’atteindre.

Le programme peut à lui seul contrôler automatiquement plusieurs paramètres et apporter les changements appropriés. Il pourra ainsi répondre à vos exigences de production. Pour l’installation de votre centrale à béton, choisissez un site proche de la cour de pierres, de l’usine de sable et riche en eau. Le site d’implantation doit également être éloigné des zones résidentielles.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour installer votre centrale à béton. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer la vôtre et à la mettre sur pied.