Comment donner un style scandinave à son salon 

Souhaitez-vous révéler tout le côté esthétique dans votre espace intérieur ? Dans ce cas, l’idéal pour vous serait de doter votre salon d’un style scandinave. En choisissant ce style, vous gagnerez non seulement assez d’espace, mais vous y améliorerez aussi le confort. Toutefois, donner un style scandinave à son salon peut devenir un véritable casse-tête, surtout si l’on n’a aucune connaissance en la matière. Découvrez dans ce billet quelques astuces pour aménager votre salon de sorte à lui donner un style scandinave.

Adoptez le textile qui vous plait dans votre salon

salon scandinave
Il est rare de trouver un salon scandinave dépourvu de tapis, de meubles au design épuré et de coussins. De ce fait, n’hésitez pas à associer votre canapé avec des housses de coussin grise et noire pour dynamiser votre pièce. Vous pouvez y ajouter des plaids douillets. Toutefois, vous devez veiller à bien disposer tous ces éléments pour réussir votre décoration. Aussi, le tapis n’est pas à négliger, car sa présence s’avère une valeur sure dans une décoration scandinave. Il doit être disposé au pied de votre canapé et juste à l’entrée de votre salon.

A lire également : Comment investir en immobilier d’entreprise

Optez pour les bois bruts pour donner un style scandinave à votre salon

Les bois bruts tels que le pin et le bouleau font partie des matériaux que vous devez privilégier lors du choix de vos mobiliers, surtout si vous souhaitez donner une touche scandinave à votre salon. Ici, vous devez veiller à ce que les bois massifs dominent vos mobiliers (tables, chaises). Aussi, lors du choix de vos mobiliers, assurez-vous que les couleurs s’harmonisent.

Par exemple, une chaise en bois massifs clairs se mariera parfaitement avec une petite table avec des touches plus foncées. Par ailleurs, par rapport au sol, il est recommandé d’y apposer des revêtements en bois tout en veillant à ce que leurs couleurs se marient avec la peinture des lieux.

A lire en complément : Trouvez le canapé de vos rêves au bon endroit !

Laissez la lumière pénétrer dans votre salon

salon au style scandinave
Les Scandinaves apprécient beaucoup la luminosité de leurs espaces intérieurs. Vous l’aurez compris, l’une des manières de donner un style scandinave à votre salon est de faire de même en laissant la lumière extérieure pénétrer votre espace par vos fenêtres ou les grandes ouvertures. Evitez donc au maximum les rideaux à l’entrée de vos ouvertures afin de profiter pleinement de la lumière naturelle.

Privilégiez les couleurs naturelles

Vous devez faire beaucoup attention lors du choix de vos couleurs de décorations si vous souhaitez créer un style scandinave. Généralement, il est recommandé d’opter pour les couleurs naturelles et claires (le rose, le blanc, l’écru, etc.) dans la décoration de son salon si l’on souhaite faire de ce dernier un lieu chaleureux et cosy.

Aussi, n’oubliez pas d’associer les couleurs naturelles avec le bleu canard ou le jaune afin d’assortir le côté esthétique de votre salon scandinave. Cette association vous permettra également de donner un effet de contraste à votre espace.

Optez pour une enfilade vintage pour donner un style scandinave à votre salon

L’enfilade vintage fait partie des musts des meubles employés dans la décoration intérieure. Sa présence s’avère indispensable dans un salon qui se veut scandinave. Ce meuble est très pratique, car il est facile à installer et occupe moins d’espace. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs modèles d’enfilade scandinave. Tout ce que vous aurez à faire ici sera de choisir celui qui s’harmonisera avec votre espace tout en veillant à ce qu’il corresponde à vos préférences.

Installez des tables basses gigognes dans votre espace

Les tables basses gigognes sont très prisées dans les salons au style scandinave en raison de leur aspect pratique. Elles sont généralement vendues en binôme ou trio et sont capables de s’empiler et de se déployer. Elles permettent de ce fait d’optimiser l’espace dans lequel elles sont installées et d’être à la portée de tous. Vous l’aurez compris, la table basse est l’un des meubles qu’il vous faut pour dynamiser votre salon scandinave en un clin d’œil.

Choisissez le bon fauteuil

fauteuil scandinave
Le fauteuil scandinave est l’un des meubles qu’il vous faudra si vous souhaitez réussir la décoration de votre salon. S’il est bien choisi, il est susceptible d’améliorer le confort de votre espace de manière considérable. Pour bien choisir votre fauteuil scandinave, vous devez veiller à ce que sa couleur s’harmonise avec celle de votre canapé.