Combien coûtent la construction d’une maison en bois ?

La construction en bois fait partie des méthodes de construction les plus avantageuses. Cependant, cela a un coût qui est évalué en fonction de plusieurs facteurs. Découvrez dans cet article les différents coûts de la construction d’une maison en bois.

Tenir compte du type de construction choisi

Considérer le type de construction

Pour construire votre maison en bois, vous pouvez recourir à un constructeur de maison individuelle ou opter pour l’autoconstruction. Si vous choisissez de confier la construction à un constructeur, il faut prendre en compte la rémunération de ce dernier dans l’évaluation du coût de votre projet immobilier. Quant à l’autoconstruction, elle consiste à monter soi-même sa maison grâce au kit de construction préalablement acheté. De nombreux modèles de maisons en bois en kit sont disponibles sur le marché à des tarifs abordables. De plus, lorsque vous optez pour l’auto construction, vous ne payez rien pour la main-d’œuvre de la construction. Ce type de construction est alors moins onéreux. Vous pouvez trouver le meilleur constructeur sur www.maisontek.fr.

Considérer la superficie de la maison et le niveau finition choisi

La superficie d’une maison est l’un des facteurs à considérer pour estimer son coût. Ainsi, il faut la prendre en compte, quel que soit le type de construction choisi. En général, pour un même type de construction, plus la superficie est grande, plus le coût de la maison sera élevé. En outre, pour des maisons identiques, le niveau de finition sera déterminant dans le coût total de la construction. Ainsi, une finition complète sera plus onéreuse qu’une finition élémentaire.

Prendre en compte la variante de bois choisie

Considérer la variante du bois pour la maison en bois

Les constructions en bois se déclinent en plusieurs variantes. Les principales sont la maison à ossature en bois, la maison en poteaux-poutres et la maison en bois massif. Si vous optez pour une maison en kit, la maison en bois massif est la moins chère. Cependant, si vous faites confiance à une construction de maison individuelle, c’est la maison en poteaux-poutres qui est la plus abordable.

Tenir compte de la région

Le coût de la construction d’une maison varie d’une région à une autre. En effet, sont inclus dans le coût certains éléments essentiels. Il s’agit du prix du terrain à construire, du tarif du permis de construire ainsi que les diverses autres taxes. Ces différents éléments varient d’une région à une autre notamment le prix du m2 qui est fixé par le conseil régional.

Ce sont donc les facteurs essentiels qui impactent le coût de la construction d’une maison en bois.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter