Au secours, je n’ai plus d’eau chaude !

C’est toujours au moment où l’on ne s’y attend pas que survient la panne d’eau chaude. Avant un rendez-vous important, une cérémonie, ou même quand on est déjà sous la douche avec le shampoing sur les cheveux. Que peut-on faire dans ce cas là ? Faut-il nécessairement appeler un professionnel ?

Ce qu’il faut faire avant d’appeler un plombier ?

La première question à vous poser est de savoir si votre problème n’est pas d’origine électrique. Allez voir au niveau de votre compteur pour vérifier que votre ballon, votre chauffe-eau est bien alimenté (sauf si c’est une chaudière qui fonctionne au gaz). Peut-être est-ce le fusible qui est à remplacer ? Le problème peut aussi venir de votre thermostat, de la résistance. Ou cela peut être un problème hydraulique. Dans ce cas, il vaut mieux appeler un professionnel

A découvrir également : Un site de petites annonces gratuites pour vendre votre voiture facilement

Où trouver un plombier ?

Dans certaines zones, il est difficile de trouver un bon artisan plombier. En ville notamment, il est très facile de tomber sur des professionnels peu scrupuleux qui n’hésiteront pas à faire gonfler la facture. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous fier aux avis laissés par les clients sur le web ou à faire une recherche sur les annuaires spécialisés. Une fois que vous les avez contactés au téléphone, dites « je n’ai plus d’eau chaude » et ils vous demanderont de faire des vérifications élémentaires. Si cela ne fonctionne pas, ils se déplaceront pour vous dépanner. Généralement, les annuaires spécialisés regroupent une série de professionnels expérimentés qui font un travail de qualité. En quelques clics, vous pourrez en trouver un disponible près de chez vous dans les plus brefs délais.

Malheureusement, force est de constater que dans certains cas, il faut s’armer de patience pour obtenir un rendez-vous avec un plombier. C’est le cas en hiver pendant les périodes de gel, car ils sont beaucoup sollicités. Durant les week-ends et les jours fériés, ils sont moins nombreux à être disponibles, et encore moins durant les périodes de fête comme à Noël par exemple. Le peu d’artisans qui se déplacent vous fera payer un supplément. Êtes-vous sûr de ne pas réussir à trouver une solution d’attente en allant vous laver chez un voisin, chez un membre de votre famille ou chez un ami par exemple ?

A découvrir également : Comment investir en immobilier d’entreprise

Que faire en attendant ?

Il est clair que vous n’aurez pas de rendez-vous dans la seconde. En attendant les réparations, il va falloir vous débrouiller tout seul. Dans ce cas, on utilise la bonne vieille méthode de la casserole d’eau bouillante. Mélangez-la avec de l’eau froide que vous aurez fait couler dans votre baignoire. Si vous n’en avez pas, utilisez un broc pour faire couler l’eau sur vous ou adoptez la solution de la toilette de chat au lavabo. 

Certains vont même regarder des tutos sur Internet pour apprendre à se fabriquer une petite douche de fortune avec un sac en plastique ou un sceau percé. D’autres se ruent dans les boutiques spécialisées dans le matériel de camping ou de randonnée pour trouver des modèles de douche portables.