5 conseils pour louer un bon local commercial

Le choix d’un local commercial approprié est une phase importante dans la création de votre entreprise commerciale. Le local doit remplir un certain nombre de critères afin de contribuer à la croissance de votre activité. Voici 5 conseils pour louer un bon local commercial !

Considérez les besoins de votre activité

Un bon local commercial à Nice doit au préalable répondre aux besoins de votre activité en termes de configuration, de superficie… Il doit permettre un bon agencement des différents compartiments de votre entreprise. De cela dépend la bonne marche de votre activité. Pour une entreprise de vente d’accessoires de mode par exemple, un local avec vitrine est indispensable. Si vous voulez installer une entreprise de vente de matériaux de construction, le local à louer doit être pourvu d’entrepôt. Par ailleurs, il faut aussi prévoir un développement rapide de votre activité qui va engendrer le besoin d’un local plus grand.

Lire également : Le métier de négociateur dans l’immobilier

Prenez en compte la facilité d’accès du local

Un local bon commercial doit être facilement accessible, sa raison d’être est d’attirer les clients. Pour cela, il faut vérifier qu’aussi bien les personnes valides que celles en situation de handicap peuvent y accéder facilement. De même, veillez à ce que l’emplacement soit desservi par des transports en commun, des espaces de stationnement, des passages pour piétons… Tout cela permet aux potentiels clients de s’arrêter facilement pour visiter votre local commercial.

Un local proche d’autres commerces

A lire en complément : Location saisonnière au Mont Blanc : le rôle de l’agence immobilière Mont Blanc Immobilier

Installer votre activité dans une zone concurrentielle peut s’avérer un véritable atout pour son développement. En effet, vous profitez dès votre installation des clients des autres commerces qui sont majoritairement des clients fidèles. Il faut par la suite développer des stratégies pour constituer et fidéliser votre propre clientèle. Toutefois, évitez de prendre un local commercial situé dans un espace où il y a trop de concurrents. Cela pourrait être un frein au décollage de votre entreprise.

Prenez en compte la sécurité du local commercial

La sécurité est un critère à prendre impérativement en compte dans le choix d’un local commercial. Premièrement, un local situé dans une zone géographique sécurisée vous permet d’exercer votre activité en toute quiétude. De surcroît, cela rassure vos clients. Il faut alors privilégier les emplacements situés dans des zones déjà habitées. Vous pouvez aussi installer des dispositifs efficaces pour renforcer la sécurité des lieux. Pour vous assurer de la sécurité du local que vous allez louer, faites une visite des lieux !

Prenez en compte votre budget

Un local commercial qui respecte tous les autres critères, mais qui ne correspond pas à votre budget risque d’être un investissement trop lourd à supporter. Prenez alors la peine d’évaluer votre capacité financière et les différentes charges engendrées par la location d’un tel emplacement. Il s’agit des frais d’aménagement, de rénovation, du coût de la location… Faites le point de chacune de ses dépenses à effectuer afin de choisir le local adapté à votre bourse.

En prenant en compte ces astuces, vous trouverez le local commercial idéal pour votre entreprise.

Vérifiez les conditions de location et les modalités de contrat

Avant de signer un contrat de location pour votre local commercial, vous devez être attentif aux différentes modalités liées à la location. En effet, pensez à bien prendre connaissance des conditions dans lesquelles le bailleur met l’espace à disposition du locataire. Veillez notamment à ce que le contrat respecte les normes en vigueur et qu’il ne comporte pas de clauses abusives.

N’hésitez pas à discuter avec le propriétaire des éventuelles adaptations que vous souhaiteriez apporter au local. S’il s’agit d’un immeuble collectif, par exemple, vérifiez auprès du syndic si ces modifications sont autorisées ou non.

Prenez aussi soin d’examiner toutes les modalités concernant l’augmentation annuelle du loyer ainsi que ses conditions de résiliation. La période minimale d’engagement doit aussi figurer sur votre contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise en cours de route.

Il est donc primordial, avant tout engagement contractuel, de bien lire et comprendre chaque clause stipulée dans le document proposé par le bailleur.

Évaluez la visibilité et l’emplacement du local dans la zone de chalandise

Un autre aspect important à considérer avant de louer un local commercial est la visibilité et l’emplacement. Effectivement, la réussite d’un commerce dépend en grande partie de sa capacité à attirer les clients potentiels. Pour cela, vous devez choisir une zone de chalandise dynamique et bien fréquentée.

Des commerces connexions ? S’agit-il d’une rue passante ou plutôt calme ? Ces questions doivent être posées pour évaluer la qualité du lieu.

Une fois ces éléments examinés, vous devez aussi prendre en compte l’accessibilité du local. Les clients doivent avoir facilement accès à votre magasin, que ce soit par les transports publics, en voiture ou encore à pied afin d’éviter tout frein potentiel dans leur démarche.

Pensez aussi aux places de stationnement disponibles autour du bâtiment ainsi qu’à leur coût éventuel. Cela aura un impact sur vos futurs clients qui viennent souvent avec des sacs volumineux ou des enfants.

Avant toute signature de bail commercial, prenez cet aspect au sérieux car c’est lui qui conditionne probablement la moitié (sinon plus) du succès futur de votre entreprise.