Tout savoir sur la piscine en bois made in France

D’après la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP), on comptait plus de 2,5 millions de piscines privées en France en 2018. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter depuis lors. Cela s’explique en partie par l’essor de la construction et de la vente de la piscine en bois made in France. Cette dernière séduit par ses nombreux atouts. Pour vous permettre de vous familiariser avec ce concept, nous allons vous faire une présentation de la piscine en bois made in France.

La piscine en bois made in France : une piscine écologique

La piscine en bois made in France se distingue tout d’abord par son caractère écologique, qui lui vient essentiellement de l’origine des essences de bois utilisées. Les constructeurs français de piscine en bois utilisent uniquement des bois issus de forêts durablement gérées. Ces bois sont certifiés et portent généralement les écolabels FSC et PEFC. La gestion optimale des forêts est déterminante pour éviter le déboisement des zones protégées.

A lire en complément : Quels sont les avantages à changer ses fenêtres ?

Par ailleurs, le bois est un matériau recyclable et durable. La piscine en bois made in France présente de ce fait une faible empreinte carbone. Ainsi, recourir à ce type de piscine, c’est profiter de la baignade tout en étant certain de respecter l’environnement.

Enfin, contrairement à celui des piscines faites avec d’autres matériaux, l’entretien de la piscine en bois made in France ne nécessite que très peu de produits corrosifs et nocifs. Les personnes qui font le choix d’une piscine en bois s’engagent donc dans une démarche responsable et bénéfique pour l’environnement.

Lire également : Rénover son habitation du sol au plafond

La piscine en bois : facile d’entretien

En plus d’être écologique, la piscine en bois made in France est également réputée pour sa facilité d’entretien. Cet entretien concerne surtout le matériau constitutif de cette piscine et se fait en deux grandes phases : entretien en amont et en aval.

L’entretien en amont est effectué par le fabricant de la piscine et se résume à un traitement en autoclave. Ce traitement se fait sous pression ou sous vide et permet au bois de mieux résister à l’eau et au soleil. De ce fait, le bois sera à même de garder son aspect durant longtemps.

L’entretien en aval quant à lui se fait par le propriétaire de la piscine ou par un prestataire spécialisé. Dans ce cas, l’entretien du bois de la piscine made in France se fera idéalement au début et à la fin de l’été. Il s’agira de faire un brossage tonique et d’appliquer une huile dédiée dans les règles de l’art.

piscine en bois

La piscine en bois made in France : une piscine accessible à tous

L’autre élément qui caractérise la piscine en bois made in France est son accessibilité. Celle-ci est favorisée par le prix de ladite piscine et la diversité de modèles.

En termes de prix, il y a en a pour toutes les bourses. Les prix de ce type de piscine varient en effet entre 300 et 15 000 €. Ces prix dépendent surtout des dimensions de la piscine, du fait qu’elle soit hors-sol ou creusée. Ainsi les petits bassins d’entrée de gamme seront les plus abordables, tandis que les grands bassins premium seront les plus onéreux.

S’agissant des modèles, la piscine en bois made in France se décline en plusieurs types. On distingue la piscine en bois hors sol de la piscine en bois semi-enterrée et de la piscine en bois enterrée. La piscine en bois hors sol est la plus économique. Facile à monter, elle ne nécessite pas de permis de construire, contrairement aux piscines enterrées et semi-enterrées. Ces dernières nécessitent généralement l’intervention d’un spécialiste de la construction.

Pour ce qui est des formes, la piscine en bois made in France peut être carrée, rectangulaire, circulaire et hexagonale, dans la plupart des cas. Vous choisirez la vôtre en fonction de vos préférences, de l’espace dont vous disposez et des accessoires avec lesquels vous voudrez l’équiper. Vous pourrez en effet doter votre piscine en bois made in France d’un plongeoir, d’un filet de volley ou encore d’un toboggan.

En somme, il existe plusieurs types de piscines en bois made in France. Dès lors, il vous reviendra de choisir la vôtre en fonction de vos préférences, de l’espace dont vous disposez pour l’installer et surtout de votre budget.

L’esthétisme de la piscine en bois made in France

Parmi les atouts majeurs que compte la piscine en bois made in France, il y a aussi son aspect esthétique. Celui-ci repose sur plusieurs éléments. L’un d’entre eux est le design naturel du bois. Chaleureux et noble, le bois est en effet un matériau qui séduit plus d’un par son apparence. Cette dernière apporte une touche particulière à la décoration de l’espace où est installée la piscine en bois made in France.

Cette piscine présente également l’avantage de facilement se fondre dans le décor du jardin où elle est placée. C’est tout aussi valable pour les piscines en bois hors sol que pour les piscines enterrées et semi-enterrés. Ainsi, la piscine en bois made in France communie aisément avec les différents éléments de son environnement. Vous pouvez par ailleurs l’agrémenter d’une terrasse en bois, pour accentuer son côté esthétique et pratique.

La durée de vie de la piscine en bois made in France

La dernière caractéristique de la piscine en bois made in France que nous allons mettre en avant est sa durée de vie. Celle-ci dépend non seulement des propriétés du matériau, mais aussi du traitement particulier que subit le bois lors de la fabrication de la piscine.

Dans des conditions normales et avec un entretien régulier, la durée de vie moyenne d’une piscine en bois made in France varie de 8 à 10 ans. Elle peut exceptionnellement atteindre 20 ans, notamment dans le cas d’une piscine enterrée. Pour ce faire, le bois utilisé doit être conforme à la norme NF EN 335-2. Cette dernière permet de classer le bois en 5 catégories en fonction du degré de résistance à l’humidité. D’après cette norme, les bois de catégories 4 et 5 sont les seuls indiqués pour la construction des piscines en bois made in France.

Les constructions en bois sont de plus en plus appréciées, alors, pourquoi ne pas également appliquer ce matériau à votre piscine ?

Show Buttons
Hide Buttons