Quels sont les meilleurs types d’investissement immobilier ?

Actuellement, l’investissement immobilier a le vent en poupe. La plupart des investisseurs font un placement d’argent dans ce secteur, car il présente moins de risques comparativement à la bourse. Toutefois, il est intéressant d’étudier en amont les divers contrats afin de choisir l’investissement immobilier le plus rentable. Si vous désirez avoir plus d’informations à ce propos, lisez donc ce qui suit.

Faire un investissement dans une SCPI

Types d’investissement immobilier

A lire également : Comment faire annuler la vente d'une maison ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une organisation qui achète des biens immobiliers en l’occurrence à usage professionnel. Son objectif est de proposer aux investisseurs des parts qui font de ces derniers des actionnaires. Chaque investisseur a donc droit à un rendement que la SCPI se charge de lui faire parvenir.

Bien entendu, ce rendement dépend du placement de chaque actionnaire. Si la SCPI paraît aujourd’hui l’un des meilleurs investissements immobiliers, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle offre.

A découvrir également : Investissement locatif : astuces pour réduire les charges

D’abord, les investisseurs n’ont aucune contrainte de gestion pour la location. En clair, ils n’ont pas l’obligation de gérer :

  • la perception des locations ;
  • les travaux de rénovation ;
  • l’étude de dossiers pour une location rentable, etc.

La SCPI se charge de prendre en compte tout cela. Tout ce que vous avez à faire est de faire travailler votre investissement. En plus, votre revenu locatif vous parvient à temps.

Investir dans le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un type d’investissement qui incite les particuliers à orienter les investissements dans la construction d’immobiliers neufs. Ceux qui font la promotion de ce type d’investissement sont à l’affût de revenus pour donner vie à des projets.

De ce fait, dès que les biens immobiliers sont mis en vente, les revenus sont distribués à ceux qui ont effectué un placement. Le crowdfunding se différencie du système offert par les SCPI en ce sens que tout se fait ici sur des plateformes. En plus, le crowdfunding est réservé aux investisseurs qui sont avec un petit budget.

L’investissement dans les biens immobiliers locatifs

L’immobilier locatif est un type d’investissement prisé par de nombreux particuliers. En réalité, cette formule permet aux investisseurs de contracter un crédit immobilier payable suivant un taux alléchant. Avec le crédit obtenu, ils font l’achat d’une résidence ou d’un bien à usage professionnel.

Le rendement obtenu sur la location sert à payer les mensualités qui émanent du crédit immobilier contracté. Plus tard, le propriétaire du bien immobilier peut décider d’occuper les lieux s’il s’agit d’une résidence. Mieux, il a la possibilité d’effectuer des rénovations dans la perspective d’augmenter la valeur de location du bien immobilier.

Bien que les investisseurs aient la garantie de disposer d’un actif rentable avec l’immobilier locatif, ils doivent prendre certaines dispositions. Il faut donc choisir le bien qui offre plus de rentabilité en fonction de la situation géographique ou de l’état du bâtiment.

Quelques astuces pour bien investir dans l’immobilier

Pour faire un placement rentable dans l’immobilier, vous devez faire attention à quelques facteurs importants. En voici quelques-uns.

Tenir compte de la rentabilité suivant la situation géographique

La situation géographique du bien immobilier a toujours été une question épineuse pour les investisseurs. En effet, les particuliers qui décident de faire un placement dans l’immobilier locatif se demandent s’il faut investir en ville ou en province. Là-dessus, il convient de dire qu’il n’y a pas une solution faite sur mesure.

Le rendement dépend concrètement de la demande sur le marché et des offres que vous avez. Autrement dit, dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon, il y a moins de biens immobiliers mis en vente. Pourtant la demande est forte en immobilier locatif sur le marché.

Par contre, en province il y a plus de chances de trouver une résidence prête à l’achat et en location. Un bien immobilier à usage professionnel mis en location suscitera par contre moins d’intérêts dans ces localités.

Considérer le rendement en fonction de l’état du bien

Acheter le neuf ou l’ancien ? C’est l’une des questions que se posent de nombreux investisseurs. Orienter ses investissements vers l’ancien présente de nombreux avantages. Vous dépensez moins et vous réalisez quelques économies sur le crédit contracté.

Toutefois, il y a un aspect qu’il ne faut pas perdre de vue. L’ancien fait appel à des travaux de rénovation. Si le prix d’achat du bien et les travaux avoisinent le prix d’achat d’un bâtiment neuf, le mieux est de choisir la seconde option. Vous avez la garantie d’obtenir des revenus considérables sur une longue durée.

Par ailleurs, si vous désirez obtenir des défiscalisations immobilières sur vos revenus, vous pouvez prendre conseil chez votre agent immobilier. Actuellement, la législation prévoit des déductions immobilières en faveur des investisseurs que vous ayez investi dans l’ancien ou le neuf. C’est le cas de la loi Pinel ou du dispositif Denormandie.

Acheter à proximité pour obtenir un rendement

La proximité est un élément important qui participe au rendement de votre investissement. L’avantage est que vous connaissez la ville ou le quartier. Vous avez relativement une idée sur le prix de vente ou le prix de la location. De même, vous avez la possibilité de visiter le bien immobilier à tout moment afin de découvrir les moindres aspects qui peuvent affecter vos revenus.

Le présent billet vient de vous présenter les meilleurs types d’investissement immobilier à réaliser aujourd’hui. Il est certain que vous avez désormais plus de précisions.