L’assurance prend-elle en charge des évènements inattendus ?

Une assurance est un mécanisme qui couvre l’assuré et lui permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre. Elle prend généralement en charge des situations imprévisibles. La couverture qu’elle peut cependant exclure certaines situations. Voici les événements inattendus couverts ou non par une assurance.

Les événements inattendus couverts par une assurance

Plusieurs événements inattendus peuvent faire l’objet d’une couverture d’assurance.

A lire également : Quand est-il intéressant de Renégocier son prêt ?

Les catastrophes naturelles

Certaines catastrophes naturelles sont constitutives d’événements inattendus et sont prises en charge par les compagnies d’assurances. Une habitation peut être par exemple exposée à une destruction nid de guêpes ou de nids de frelons. Pour se prémunir contre ces types d’invasion, le propriétaire du logement peut souscrire une assurance. Ceci lui permettra d’obtenir une réparation en cas de dommages.

Les catastrophes naturelles peuvent concerner également les tempêtes, les incendies, les ouragans et toutes autres formes de vents violents.

Lire également : L’assurance habitation : obligatoire ou facultative ?

La garantie dégâts des eaux

Les dégâts des eaux sont aussi des événements inattendus couverts par une police d’assurance. Il s’agit en effet de l’un des composants essentiels de l’assurance habitation multirisque obligatoire. La garantie dégâts des eaux indemnise les préjudices qui découlent de l’action inattendue de l’eau sur le logement.

Elle exclut les cas d’inondations et inclut en revanche les débordements, les fuites et les infiltrations d’eau. Vous pouvez donc souscrire une assurance pour couvrir vos biens contre ces situations inattendus ou imprévisibles. Les réparations à effectuer par l’assureur en cas de sinistre peuvent se rapporter à la structure de l’immeuble. Elles peuvent aussi porter, en fonction des clauses du contrat, sur la peinture et la décoration de l’habitation.

Le cambriolage

Le cambriolage est un fait inattendu qu’une assurance peut couvrir. Il faut noter qu’une garantie cambriolage peut protéger spécifiquement certains biens de votre habitation en cas de vol. Ce type de contrat d’assurance vous permet d’être indemnisés en cas de pertes d’objets confiés ou loués.

Les biens concernés sont ceux d’utilisation régulière. Il s’agit par exemple

  • des appareils électriques,
  • des vêtements,
  • des meubles,
  • des appareils ménagers,
  • des linges, etc.

La garantie cambriolage de l’assurance habitation peut aussi porter sur des objets de valeur comme les tableaux, les métaux précieux et les bijoux.

Les événements inattendus non couverts par une assurance

Certains événements bien qu’inattendus ne font pas l’objet d’une prise en charge par les compagnies d’assurances. Cette exclusion de garantie peut être due à diverses raisons d’ordre technique. Les événements concernés peuvent être les refoulements d’égout, les tremblements de terre ou encore les inondations.

Les préjudices inattendus d’origine nucléaires sont aussi exclus des couvertures d’assurance. C’est également le cas de la souscription d’un contrat d’assurance pour prendre en charge les risques liés à une guerre imprévue ou à une éruption volcanique

Que faire en cas de non-couverture d’un évènement inattendu par l’assurance ?

Le refus de prise en charge d’un événement inattendu par l’assureur se justifie notamment par l’impossibilité d’évaluer à l’avance l’étendue des risques. Le souscripteur peut toutefois obtenir ces types de protection en garanties optionnelles. Il est aussi possible de les ajouter en avenant à la police d’assurance. La prime à verser par le souscripteur est cependant plus élevée.