Un bail concerne le contrat en vertu duquel le propriétaire accorde à son locataire l’autorisation d’utiliser ses biens immobiliers contre rémunération. En matière professionnelle, le Code de commerce et le Code civil interviennent pour réglementer la location et les relations avec les propriétaires. Selon le type d’activité, vous pouvez bénéficier de deux types de contrats de location complètement différents : le crédit-bail commercial et le crédit-bail professionnel.
Baux commerciaux
Il se concentre principalement sur les activités commerciales. Ici, le locataire doit également être inscrit au registre du commerce, s’il est industriel ou commerçant, et au registre du commerce s’il est artisan.
A lire également : La quittance et l’appel de loyer : deux documents différents
Le bail commercial est soumis aux articles du Code civil en ce qui concerne les dispositions générales et au Code de commerce pour toutes les dispositions spécifiques.
La période minimale de location pour les locaux commerciaux est de 9 ans, raccourcie par des tiers (règle 3/6/9). Cela signifie que vous pouvez annuler le bail tous les 3 ans.
A lire en complément : Location bureaux opérés lille : espaces flexibles et éco-responsables
Sous cette forme, il peut être écrit ou oral. En pratique, il est fortement recommandé de l’écrire.
Ce dernier a le droit de prolonger le bail pour un usage commercial, ce qui peut entraîner le paiement de l’expulsion du locataire par le propriétaire. Toutefois, ce droit de renouvellement exige le consentement du propriétaire et doit être fait par un huissier de justice.
D’ autre part, le locataire ne peut se retirer de son bail qu’après l’une des périodes de trois ans. En d’autres termes, le locataire devra payer le loyer en totalité pour toutes les périodes de 3 ans.
Dans certains cas, et si cela est prévu dans le contrat, l’accord du propriétaire peut vous lier à cela. Dans la pratique, ce type de clause est extrêmement rare.
La fixation du loyer est gratuite entre les parties. D’autre part, la révision du loyer est effectuée annuellement ou trois ans, selon les souhaits des parties.
La cession du bail par le locataire est possible, sauf si le statut des contrats de location est contradictoire.
D’ autre part, la loi peut également prévoir des clauses spécifiques telles que la clause de barème ou la clause de résolution.
Baux professionnels
Il existe plus ou moins de similitudes entre les baux commerciaux et les baux commerciaux. Toutefois, les baux professionnels ne peuvent pas être utilisés pour des activités commerciales. Ils sont réservés aux activités qui génèrent des bénéfices non commerciaux. Le locataire n’a pas à s’inscrire dans le répertoire commercial ou à payer un acompte.
Il vise les activités non commerciales, en d’autres termes, sont réalisées par le professions libérales (comptable, avocat, médecin, assureur…).
La location professionnelle est régie par les dispositions de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 relative à la promotion de l’investissement locatif. Bien qu’aucun dépôt n’est requis pour ce contrat de location, le statut peut le prévoir.
Il n’est pas possible d’annuler des baux commerciaux dans des immeubles résidentiels.
La principale caractéristique de ce type de bail est une période minimale de 6 ans. Il est tacitement renouvelé pour une période de 6 ans ou pour sa période initiale si elle est supérieure à 6 ans.
Par exemple, si le bail a été fermé pour une première période de 10 ans, le bail est prolongé pour une période de 10 ans.
Le locataire peut procéder à la résiliation du contrat de location par lettre recommandée ou huissier avec une période de préavis de 6 mois, sinon le propriétaire doit se conformer à la Les locataires paient une indemnité d’expulsion.
Le statut des contrats professionnels, ses caractéristiques sont obligatoires et le loyer est librement déterminé entre les parties. Ainsi que pour le contrôle locatif calculé sur l’indice des loyers ILC ou l’indice tertiaire des loyers de l’ILAT. De plus, une clause d’indexation doit être prévue dans le contrat et indiquer la référence choisie.
Le locataire peut même envisager de louer ses locaux en tout ou en partie, sauf indication contraire.
Le bail à usage commercial présente un inconvénient majeur : le locataire n’a pas le droit de prolonger le bail. En d’autres termes, si le propriétaire souhaite récupérer sa propriété à la fin de la location, il peut le faire après un préavis de 6 mois, sans que vous puissiez réclamer une indemnité.
La cession du bail par le locataire est possible le bail ne peut en aucun cas l’interdire, mais ne précise que les modalités de la session.