Prêt immobilier : voici comment calculer le montant de votre crédit

Obtenir un bien immobilier à une certaine période de la vie est indispensable. Pour acheter des biens immobiliers, que vous soyez un particulier ou une entreprise, il vous faut un financement. Toutefois, il est parfois difficile d’acquérir un logement à ses propres frais. Il faut nécessairement faire recours à un crédit immobilier. Si vous avez effectué un crédit pour l’achat de vos biens immobiliers, lisez ceci pour savoir comment calculer le montant de votre prêt.

Connaître sa capacité d’emprunt

Se renseigner sur sa capacité d’emprunt est la première étape nécessaire avant de démarrer le calcul de son crédit immobilier. Dans les agences de financement notamment les banques, plusieurs facteurs sont pris en compte pour évaluer votre possibilité de prêt. Il s’agit :

A lire aussi : Comment faire baisser le coût de son crédit immobilier ?

  • du nombre de personnes voulant obtenir le crédit ;
  • de votre rémunération et des éventuelles primes par an ;
  • de vos diverses charges par mois.

Ainsi, le montant de votre prêt immobilier va dépendre de l’effectif d’emprunteurs. De la même manière, vous pouvez être candidat pour un crédit plus élevé si éventuellement vous avez une rémunération complémentaire. Avec ces notions de base, vous pouvez personnellement estimer la valeur de votre crédit immobilier.

Définir sa capacité de restitution mensuelle

Il est important de savoir que votre aptitude à rembourser le crédit va dépendre de votre niveau d’endettement. La limite de ce taux d’emprunt est de 35 % de votre salaire brut par mois. Ensuite, vous devez connaître le taux d’intérêt que va générer le crédit.

A découvrir également : Comment calculer le coût d’un rachat de crédit immobilier ?

Il faut savoir qu’un certain nombre de frais influence le coût mensuel de votre emprunt. Il s’agit notamment de la somme prêtée, des frais de notaire, du taux d’assurance, etc. À cette liste s’ajoutent les intérêts exigés par la banque, les frais en rapport avec l’agence immobilière, la durée du crédit et d’autres dépenses complémentaires.

Connaître le taux d’intérêt du crédit

prêt immobilier

Il est nécessaire de savoir qu’à chaque fois que vous remboursez à votre établissement bancaire, vous leur générez du profit. En retour, ces intérêts constituent un coût pour vous. Plus vous payez de façon périodique la somme due, moins cela vous pèsera chaque mois. Il faut préciser que seule une partie sert réellement au remboursement du crédit chaque fois que vous faites un versement.

Calculer sa mensualité : faire usage d’un simulateur

Il est conseillé de vous servir d’un simulateur de prêt pour mieux connaître votre mensualité. Selon la durée du crédit, la mensualité va varier. Le site en ligne « Meilleurtaux » révèle que sur une période de 10 ans, par exemple, le taux de mensualité est de 2,21 %.

À titre illustratif, si vous faites un emprunt de 150 000 euros, avec ce taux, la mensualité sera évaluée à 1437 euros sur cette même durée. Le pourcentage pratiqué sur 15 années est de 2,42 %. Sur une période de 25 ans, l’intérêt est de 2,69 %. Si vous prêtez 500 000 euros, vous aurez à payer 2433 euros par mois sur une durée de 25 ans.

Il est primordial de ne pas oublier le taux d’endettement qui s’applique. Il faut le rappeler, il représente 35 % de votre revenu mensuel. Ainsi, pour emprunter 200 000 euros sur une période de 20 ans, il vous faut disposer d’un salaire de 3000 euros environ par mois. Il faut préciser que les autres charges en dehors du crédit immobilier ne sont pas comptabilisées.

Employez une calculatrice de crédit immobilier

Cet outil est indispensable dans le calcul de la mensualité de l’emprunt. La calculatrice effectue de façon rapide cette opération. Pour obtenir un devis du montant à rembourser mensuellement, il vous suffit d’insérer sur la machine la somme que vous désirez octroyer. Si vous connaissez la somme à emprunter, vous pouvez également estimer le coût lié à l’assurance du crédit immobilier. De la même manière, vous pouvez calculer la valeur du crédit sur l’intégralité de la durée.

Grâce aux différents paramètres intégrés au système de l’appareil (calculette), vous pouvez définir votre simulation de crédit en fonction du plan que vous avez. Obtenir donc une meilleure solution dans le cadre de votre programme dans l’achat de l’immobilier est bien possible. Vous n’avez qu’à ajuster les paramètres comme le délai dans lequel vous souhaitez rembourser et la somme du crédit. Faites donc votre estimation selon la région où vous habitez.