Pourquoi mettre des fenêtres double vitrage ?

Dans un contexte du respect de l’environnement et de l’économie d’énergie, diverses solutions sont proposées pour les logements. Parmi elles, les fenêtres double vitrage. Celles-ci sont de nouvelles alternatives pour améliorer l’isolation de la maison.

Solution thermique à long terme, elle permet aussi de réaliser des économies importantes. Découvrez pourquoi ces fenêtres présentent d’autres avantages aussi bien pour le logement que le portefeuille.

A lire en complément : Quel est le prix de pose d’un volet roulant ?

Les différents types de double vitrage

Les fenêtres double vitrage sont dotées d’un ensemble de vitres séparées par une couche de gaz ou d’air. Plus les couches sont importantes entre les vitres, plus l’isolation est importante d’où un meilleur gain d’énergie thermique.

A lire aussi : Quand faut-il rénover sa toiture

Sur le marché, différents types de vitrage sont proposés :

Le double vitrage standard : c’est le double vitrage le plus courant car il réduit de 40% les déperditions de chaleur. L’espace compris entre deux vitres est de 16 mm avec une vitre intérieure et extérieure de 4 mm.

Le double vitrage thermique : généralement, les doubles vitrages sont d’excellents isolants thermiques. Ce type de fenêtre jouit d’une isolation renforcée. L’avantage avec ce type de fenêtre c’est sa double fonction en hiver et été. Durant les périodes hivernales, elle garde la chaleur et en été elle le filtre.

Le double vitrage phonique : l’espace rempli d’air ou gaz est encore plus important pour réduire spécifiquement les bruits gênants.

Le double vitrage à renforcement sécuritaire : les vitres sont conçues spécialement pour être résistance et ne pas céder à des tentatives d’effraction.

Un excellent investissement financier

Les fenêtres double vitrage entrent dans le cadre de l’éco-responsabilité. En effet, il est surtout question d’un gain d’énergie pour réduire les dépenses journalières. S’ajoute à cela la possibilité de profiter d’une prime cee fenetre et du crédit impôt pour la transition énergétique ou CITE.

Sur le long terme, cela représente un excellent investissement financier. Avec une excellente isolation thermique et phonique, l’énergie est régulée aussi bien en période hivernale qu’estivale. Vous débourserez moins chaque année pour la facture énergétique.

Une sécurité accrue

Les fenêtres à double vitrage sont plus résistantes en raison de leur épaisseur. Pour celles qui sont à vitre feuilletée, le niveau de sécurité est triplé. Ces fenêtres assurent ainsi une excellente sécurité. Les cambrioleurs auront du mal à briser ce type de fenêtre.

Même avec des efforts titanesques, ils arriveront seulement à les fissurer, sans compter qu’il faut encore briser l’autre vitre intérieure. Certains fabricants proposent des espaces encore plus importants.

Ils utilisent du gel intumescent ou du polybutyral vinylique avec les verres. Avec ces produits, le verre ne se brise pas. En cas de choc, la vitre reste solidaire même si elle présente des fissures assez fines.

Des avantages thermiques notables

Pour connaître la capacité d’isolation thermique d’une fenêtre, il faut se baser sur le coefficient Uw. Plus le coefficient est bas, plus l’isolation thermique est excellente. En référence, on peut comparer une fenêtre classique et celle à double vitrage : la première affiche une isolation de 5 Uw alors que la seconde peut descendre jusqu’à 3 Uw.

On notera alors un renforcement de l’isolation d’une moyenne de 40 % voire plus selon la matière utilisé et l’espace compris entre les deux vitres.

De l’isolation phonique

Dans les grandes villes, les bruits sont incessants et gênants surtout pour les personnes habitant près des routes et des quartiers bruyants. C’est dans le but de se débarrasser des nuisances sonores que l’on installe des fenêtres double vitrages. On privilégie surtout les double vitrages asymétriques permettant une importante réduction des bruits extérieurs.

Ces installations offrent une réduction des bruits allant jusqu’à 50 décibels avec une graduation allant de a classe 1 à 6. Souvent les vitres extérieures jouissent une épaisseur allant jusqu’à 10 mm Si ma moyenne est de 4. Certains fabricants y ajoutent des filtres pour accentuer la sécurité et renforcer l’isolation.

Estimation des performances du double vitrage

La fenêtre double vitrage présente trois avantages principaux : isolant thermique, phonique et anti-effraction. Ces domaines sont indépendants d’indicateurs permettant de mesurer les performances de la fenêtre :

  • Le coefficient de transmission thermique ou Uw : c’est un coefficient indiquant la performance de l’isolation thermique. Il faut prendre en compte la matière utilisée.
  • Le Sw pour le facteur solaire : c’est lui qui mesure la chaleur transmise. Cette mesure est différence pour l’hiver et pour l’été.
  • Le coefficient spécifique aux verres : c’est ce coefficient qui mesure la déperdition de la chaleur aussi la capacité d’isoler le logement du froid. Comme l’Uw, plus ce coefficient est bas, plus les performances sont excellentes

La transmission lumineuse ou TLw : elle mesure l’importance de la lumière. La mesure est comprise entre 0 et 1. Certaines vitres sont très opaques ce qui ne laisse pas filtrer une quantité importante de lumière.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter