Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans la pierre consiste à faire l’acquisition d’un bien pour un placement d’épargne et non pour y habiter. Pour cette raison, cet investissement doit être un acte réfléchi, où vous devez avoir de fortes connaissances sur l’état du marché ainsi que les différentes possibilités d’investissement. Toutes ces précautions pour amoindrir les options à risques. Voici un guide pour vous familiariser avec la notion d’investissement dans la pierre ainsi que quelques exemples de placements.

Lire également : Pourquoi faire le choix d’une construction NF Habitat ?

Les avantages à investir dans l’immobilier

Plusieurs raisons font que l’immobilier soit un secteur intéressant pour investir :

  • Constitution d’un patrimoine durable et tangible ;
  • Financement d’un bien immobilier pour en faire plus tard sa résidence principale, via l’investissement locatif ;
  • Amélioration du pouvoir d’achat via la perception de loyers ;
  • Aide aux membres de sa famille en proposant un logement contre un loyer attractif, qui est désormais possible grâce à la loi Pinel ;
  • Plusieurs agences, comme Bevouac, proposent des formules intéressantes.

Désormais, il existe plusieurs dispositifs fiscaux pour accompagner les intéressés par l’investissement immobilier, quel que soit sa finalité. On peut citer entre autres :

A lire également : Devenir investisseur immobilier locatif

  • Pinel pour l’investissement locatif ;
  • Bouvard-Censi pour les résidences de services ;
  • Malraux pour l’investissement dans l’ancien avec les travaux ;

3 idées de placements intéressants dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier, oui, mais dans quoi placer son argent ? Voici 3 styles différents, qui peuvent s’adapter selon les besoins de chacun.

L’immobilier locatif

La solution de l’investissement locatif est particulièrement prisée des ménages depuis quelques années. Cela s’explique par le fait qu’elle offre des conditions idéales pour investir dans la pierre tout en amoindrissant les risques. Concrètement, il s’agit de financer l’achat d’un appartement ou d’une maison via les loyers perçus mensuellement par les locataires. A noter que ces loyers doivent compenser le versement des mensualités pour le remboursement du crédit.

Le législateur a apporté une aide non négligeable à ce type d’investissement par le biais de la loi Pinel. Ce dispositif consiste à déduire de ses impôts jusqu’à 21% du montant du coût sur une durée de 12 ans, en contrepartie de la mise en location du bien ainsi que du plafonnement des loyers.

L’immobilier d’entreprise

Investir dans l’immobilier d’entreprise reste également intéressant. Investissement original, les particuliers n’y pensent pas nécessairement. Et pourtant, cela reste une valeur sûre, avec des rendements très attractifs. Le marché engendre des coûts de gestion moins élevés que l’investissement locatif, avec des bureaux tertiaires représentés à 70%. Notons qu’il profite également d’une législation moins contraignante et jouit d’une demande stable, avec un taux de vacance entre 4 et 5% seulement. A tous ces avantages s’ajoute un rendement de 4,5 à 8% en région parisienne.

L’investissement immobilier à l’étranger

Et si vous décidiez de ne pas vous limiter à la France pour votre projet d’investissement immobilier ? Certes, ce type de placement échappe aux avantages fiscaux nationaux, mais propose en contrepartie des privilèges offerts par le gouvernement du pays d’adoption.

Parmi les exemples les plus frappants, citons l’investissement immobilier au Portugal. Entre 2013 et 2016, ils sont près de 25 000 Français à avoir franchi le cap, en misant sur Lisbonne ou dans la périphérie de la capitale. Le prix de l’immobilier y est très attractif avec 3000 euros le mètre carré pour l’ancien en plein centre-ville. A cela s’ajoute un cadre de vie agréable et jusqu’à -30% moins coûteux qu’en France, des conditions touristiques favorables à l’investissement locatif. Cerise sur le gâteau, le Portugal propose une fiscalité attractive avec une exonération d’impôts sur le revenu sur 10 ans pour les nouveaux installés.