Pourquoi faire construire sa maison bioclimatique ?

Les maisons bioclimatiques ont l’air bizarres lorsqu'on les observe la première fois. En effet, elles semblent être un mélange de bâtiments timides ayant peur de sortir du sol et de maison enterrées. Mais au-delà de l’aspect visuel singulier, une maison bioclimatique est une bonne affaire pour le climat et pour le portefeuille.

La maison bioclimatique peut être faite soi-même 

L’envie d’une maison bioclimatique enterrée ne vous quitte plus ? Alors, soyez rassuré : vous pouvez la construire tout seul. En effet, la technique est simple et peut être rapidement comprise. Pas besoin de solliciter des ouvriers qualifiés et de vous ruiner pour avoir une maison bioclimatique. La simplicité de la construction tient à quelques éléments : d’abord, l’absence de mur en parpaings. Ensuite, l’absence de charpente. Enfin, l’absence de tuiles et d’ardoises. La seule technique indispensable à maîtriser pour construire une maison bioclimatique est celle dite du “voile de béton”. Une autre force de la maison bioclimatique est qu’elle utilise le relief déjà présent.C’est pour cette raison qu’elle est enterrée.

A découvrir également : Quel volet installer pour une meilleure isolation

Maison bioclimatique fait épargner de l’argent

Pour qu’un constructeur de maison bioclimatique à Nice réalise votre maison, il faut simplement du fer, du ciment, du sable et souvent de la terre. Effet direct de l’utilisation du relief : ce type de maison peut être réalisée sur tous types de terrain, y compris les plus accidentés. En effet, une maison bioclimatique ne s’oppose pas au terrain, elle en épouse les courbes. Adieu les grands travaux de terrassement préliminaires à toute construction “ordinaire”. Une maison bioclimatique est un trou percé dans la terre et recouvert de la terre préalablement extraite.

La maison bioclimatique résiste aux intempéries 

Un tel bâtiment résiste aux tremblements de terre et aux cyclones. Cette résistance provient de sa parfaite intégration, voire de sa dissimulation dans le relief naturel. A ce titre, une maison bioclimatique est aussi un excellent investissement, car il résistera beaucoup mieux à l’usure du temps qu’une construction classique. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est possible de la financer grâce à un crédit. Lorsque l’on ajoute le fait qu’elle consomme moins d’énergie pour être chauffée, ce type de construction est encore plus séduisante. Autre détail intéressant : les enfants l'adorent, car elle rappelle les univers de leurs dessins animés préférés. Enfin, une maison bioclimatique est très lumineuse grâce à des baies vitrées judicieusement placées.

A lire aussi : Quels sont les avantages à changer ses fenêtres ?

Show Buttons
Hide Buttons