Pourquoi faire appel à un géomètre

Vous venez d’acquérir une parcelle et souhaitez débuter les travaux, sachez qu’il est important de recourir aux services d’un géomètre qui est un connaisseur des terrains. Nous vous proposons un aperçu du rôle de ce professionnel dans la suite de cet article.

Les différentes missions du géomètre

Vous souhaitez construire ou résoudre des conflits de voisinage, alors faites appel à un géomètre expert en délimitation de terrain, qui est sa fonction principale. Avant les travaux, l’apport du géomètre est aussi primordial dans l’étude du terrain pour déterminer notamment le type de construction et de fondations à mettre sur pied.

Quand solliciter un géomètre ?

  • Vous êtes acquéreur ou vendeur d’une parcelle : il vous permettra de connaître les délimitations précises de votre surface.
  • Vous souhaitez entamer des travaux : pour construire, il faudra nécessairement borner le terrain pour ne pas empiéter sur le domaine des voisins.
  • En cas de litige avec le voisinage : si votre voisin empiète sur votre propriété ou prétend le contraire alors le bornage fait par le géomètre permettra de régler le différend.
  • Vous éclairez la lanterne sur vos interrogations : le géomètre est un expert du terrain qui pourra vous guider sur la construction ou sur le plan juridique.

Le coût d’un géomètre

L’estimation du tarif d’un géomètre est cependant assez difficile car cela dépend des travaux qu’il devra effectuer. Les prix débutent aux alentours de 600€ et peuvent atteindre 2000€ dans le cas de géomètres jouissant d’une excellente réputation.

Pour connaître les frais exacts, il vous faudra faire établir un devis de géomètre qui peut être gratuit dans certains cas. Pour cela, inutile de vous presser mais prenez plutôt votre temps. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pourrez consulter les profils de géomètres afin de faire des demandes de devis pour ensuite choisir celui proposant le meilleur rapport qualité prix en termes de services.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter