Investissement locatif : comment optimiser la rentabilité ?

L’investissement dans l’immobilier locatif bat son plein, dans cette ère où l’on veut placer son argent dans un secteur prometteur et peu risqué. Ce placement nécessite cependant l’adoption de stratégies viables pour que le projet locatif soit rentable. Pour ce faire, il est essentiel de tenir compte de la situation du marché immobilier actuelle.

Choisissez la bonne localité pour votre investissement immobilier

Dès lors que vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier locatif, la première chose à faire est de cibler la localité qui affiche le plus de dynamiques dans ce secteur. Pour cause, la demande y est relativement élevée. Les profils de locataires potentiels sont également variés. Le choix du bien à acheter sera alors plus large et répondra à différents budgets. Le tout est de savoir miser sur les quartiers les plus vivants.

A lire en complément : Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Optez pour la gestion locative de votre futur bien immobilier

La gestion locative permet de s’acquitter des lourdes tâches relatives à la mise en location de tout bien immobilier. Alors que la ville de Lyon fait partie des meilleures en termes d’investissement immobilier en 2021, mettre son appartement en gestion locative à Lyon est une aubaine à saisir. En plus de profiter d’une forte demande, cette alternative réduit les risques de vacances locatives. Elle ouvre aussi les possibilités de devenir multipropriétaire pour diversifier les placements.

Par ailleurs, la gestion locative est la garantie d’un logement bien tenu. Cette attention à l’égard des locataires ne serait pas en vain, tant elle se répercutera de manière positive sur les loyers à percevoir.

A lire également : Est-il possible d'investir dans l'immobilier de façon autonome ?

Investissement locatif

Comparez les prix au mètre carré pour un meilleur investissement

La rentabilité d’un projet locatif se calcule dès l’achat du bien immobilier. Dans ce contexte, il faut considérer le prix au mètre carré. Ce chiffre est ensuite à mettre en relation avec le type de logement et le contexte géographique. À Lyon, le prix moyen au mètre carré d’un appartement est de 5 386 €. Pour les maisons, il est évalué à 5 411 €. Ces chiffres tendent cependant à fluctuer suivant les arrondissements.

Sachez que le contexte sanitaire actuel peut jouer en votre faveur pour négocier des prix plus bas. Il faut néanmoins rester en phase avec la tendance des prix sur le marché immobilier pour reconnaître les offres immobilières potentiellement intéressantes, plutôt que d’éterniser les négociations.

Optez pour la location meublée

De toute évidence, la location meublée est plus rentable en termes de prix, qu’une location vide, car le loyer se voudra plus élevé. Pour cela, il faudra tout de même considérer l’encadrement des loyers. Dans le cas de Lyon, cette obligation est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2021.

En optant pour le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), vous bénéficiez d’une fiscalité plus souple. Deux options s’offrent à vous :

  • Le régime micro-BIC : il permet un abattement fiscal forfaitaire de 50 % sur les recettes locatives. Cet abattement peut atteindre les 71 % pour les locations en tourisme classé et les chambres d’hôtes,
  • Le régime réel d’imposition : malgré une obligation de comptabilité plus lourde, ce régime permet de générer un déficit foncier sur plusieurs dizaines d’années, après quoi, le bien ne sera plus imposé.