Investissement LMNP-LMP : que devez-vous savoir ?

L’État encourage l’investissement locatif des particuliers afin de répondre efficacement à la forte demande immobilière dans certaines zones. Investir en LMNP est réputé être avantageux. Cependant, il y a plusieurs questions que vous devez vous poser avant d’entamer votre démarche.

Investissement LMNP en général

A lire aussi : Investissement immobilier : ce qui nous attends en 2023

Investir LMNP donne droit à des avantages fiscaux non négligeables à l’investisseur, et ce sur le long terme. L’investissement LMNP donne lieu au statut de « loueur meublé » qui permet à l’investisseur de ne pas payer d’impôts sur le loyer. Selon le choix du régime fiscal, l’investisseur peut même totalement gommer ses impôts.

Le statut LMNP ou « Loueur en Meublé Non Professionnel » comme le « Loueur en Meublé Professionnel » ou LMP fait appel à un gestionnaire. Le gestionnaire de patrimoine est souvent une entreprise. Il est très important de le choisir en fonction de ses compétences et de vos attentes. Il est à noter que vous pouvez investir en LMNP/LMP dans le neuf ou dans l’ancien.

A lire également : À la recherche d'un nom pour sa conciergerie

Les avantages à investir dans le LMNP ancien ou d’occasion

Ainsi, il existe deux modes d’acquisition d’un bien LMNP : la vente sur plans ou VEFA, et la revente en LMNP Ancien. Souvent appelé revente LMNP Occasion, le LMNP Ancien présente plusieurs avantages autres que les avantages fiscaux.

Tout est déjà en place

En LMNP ancien, le bien est livré et est exploitable immédiatement. Par ailleurs, juste après le passage chez le notaire, vous percevez déjà les loyers. Dans le LMNP ancien, vous avez une vue claire sur la rentabilité de l’investissement grâce à son historique. En même temps, vous avez une idée claire de la fiabilité du gestionnaire.

Un meilleur emplacement

Il est de plus en plus difficile pour les nouvelles constructions de trouver un terrain à des endroits stratégiques. Dans le LMNP ancien, les immeubles et les logements sont généralement parfaitement localisés. On peut par exemple parler de la proximité des transports publics ou encore du dynamisme et de la sécurité du quartier.

Deux régimes fiscaux au choix

Le Censi-Bouvard ne concerne que les biens LMNP neufs. Par ailleurs, il prend fin le 31 décembre 2021. Pour ce qui est de l’investissement LMNP ancien, vous avez le choix entre le régime réel et le régime Micro-BIC. Le premier régime fiscal vous donne droit à la déduction des charges sur le revenu imposable et le deuxième un abattement de 50%. Toutefois, il vaut mieux faire appel à un expert-comptable ou un spécialiste en investissement LMNP le moment venu.

Statuts LMNP et LMP : lequel est le plus avantageux ?

Que vous choisissiez le statut LMNP ou LMP, vous pouvez toujours investir dans toutes les résidences services. EHPAD, résidence tourisme, résidence séniors, résidence affaires ou résidence étudiant sont à choisir selon la rentabilité du projet. Pour ce qui est du statut LMNP ou LMP, le choix s’impose par lui-même finalement.

Le fait est que si le revenu généré par les loyers est supérieur à 23.000 € par an et est supérieur à 50 % de vos revenus professionnels, le statut LMP s’impose. Contrairement, ce sera le statut LMNP qui sera appliqué. Finalement, le choix du statut dépend de votre profil d’investisseur.