Est-il possible d’investir dans l’immobilier de façon autonome ?

Pour choisir un bon investissement immobilier, il faut d’abord penser au projet de manière personnelle. Autrement dit, ce que vous comptiez en tirer en fonction de vos plans préétablis. Ensuite, il faudra s’intéresser à d’autres facteurs non négligeables comme le type de logement, le choix de la ville, le budget à prévoir, etc. Pour effectuer cette opération, vous pouvez faire appel à un professionnel ou alors, vous pouvez décider de mener votre projet tout seul. Dans ce dernier cas, il faudra procéder étape par étape et prêter attention à chaque détail.

Peut-on investir soi-même dans l’immobilier ?

Quand on souhaite investir dans l’immobilier, il est souvent recommandé de recourir aux services de professionnels pour se faire accompagner. Mais depuis quelque temps, de nombreux Français souhaitent se charger eux-mêmes de toute la procédure de manière autonome. Alors, il se pose la question de savoir s’il est réellement possible de réaliser un bon investissement immobilier uniquement par soi-même.

Lire également : Investissement LMNP-LMP : que devez-vous savoir ?

La réponse est oui. Pour y arriver, il faudra investir non seulement de l’argent, mais aussi du temps et des efforts. Vous devrez vous charger vous-même de la recherche du bien immobilier répondant à vos critères et à votre budget. Ensuite, il faudra réaliser les formalités et les démarches nécessaires pour l’acquérir.

Afin de vous simplifier la tâche, des professionnels mettent à votre disposition des solutions efficaces et très pratiques. À cet effet, nous vous invitons à découvrir Mon Marché Immobilier, une plateforme spécialisée dans l’investissement immobilier 100 % en ligne. L’un des avantages ici est que vous accéderez à une sélection de programmes immobiliers qui sont prisés pour leur qualité et leur rentabilité.

A lire aussi : Achat dans le neuf : comment choisir un promoteur immobilier ?

Vous avez également accès à des outils d’aide à la prise de décision. Vous aurez à votre disposition des simulateurs pour prévoir votre budget, ainsi que des outils de gestion performants. Ceux-ci vous permettent de faire l’acquisition de votre bien immobilier en ligne aisément et en toute sécurité. Ainsi, vous gagnez du temps et vous avez l’assurance de faire une bonne affaire.

Comment investir dans l’immobilier de façon autonome ?

Investir dans l’immobilier soi-même est une opération qui demande beaucoup de clairvoyance. Néanmoins, elle est assez simple quand on sait comment s’y prendre. Pour y arriver, vous aurez besoin de tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Choisissez le type de logement

La première étape est de définir les objectifs de votre projet. Vous souhaitez acheter le bien pour le revendre ? Vous voulez en faire une résidence principale ? Ou encore, vous envisagez d’investir dans la location ? En fonction de vos objectifs, vous devez choisir le type de bien le plus adapté.

Si vous désirez acheter le bien pour le mettre en location ou le revendre, le logement doit répondre aux besoins de vos locataires cibles ou vos acheteurs potentiels. Pour une famille, un T3 ou un T4 serait idéal. Afin de réussir votre investissement, il faudra vous assurer que le bien se trouve à proximité de divers services : les commerces, les écoles, les services de transport, etc.

Si vos cibles sont par contre des étudiants ou de jeunes actifs, optez plutôt pour de petites surfaces (un studio, un appartement T2). Notez qu’investir dans les petites surfaces vous sera grandement bénéfique dans certaines villes comme Lille, Bordeaux… Si vous avez les moyens suffisants, vous pouvez investir dans un immeuble de rapport et multiplier vos sources de revenus mensuels.

investissement immobilier projet autonome

Choisissez la ville dans laquelle vous voulez investir

Trouver l’emplacement où investir est d’une importance capitale pour réussir votre projet. Il faut donc mener une étude minutieuse en se posant les bonnes questions. Pour trouver des réponses appropriées, il faudra vous projeter vous-même à la place de vos cibles. Vous pourrez alors trouver le lieu qui conviendra le mieux à ces derniers.

Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour analyser la région et le marché immobilier local. Il sera possible à cet effet de vérifier l’agrément de la zone et son niveau de sécurité. À défaut, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour vous renseigner sur les programmes immobiliers disponibles dans les villes. Vous aurez ainsi une idée du niveau de rentabilité, des opportunités offertes et des éventuelles évolutions.

Tenez compte de la fiscalité immobilière

Il est possible que les conséquences de la fiscalité impactent votre investissement immobilier. Si vous ne souhaitez pas que votre placement se transforme en gouffre financier, il vous faut tenir compte des taxes et autres impôts. À cet effet, le coût des impôts dépendra du type d’actif immobilier en plus du total des revenus financiers bruts.

Vous aurez une imposition sur vos revenus fonciers nets et vos revenus salariés avec une probable taxe selon votre tranche marginale d’imposition. Ceci est valable, peu importe le type bien immobilier choisi. Vous serez également imposé d’une plus-value.

Même en cas d’existence d’abattements en fonction de la durée, il faudra attendre 30 ans afin d’être exonéré. Avec l’exemple du dispositif Pinel, certaines niches fiscales vous offriront une réduction considérable des impôts. Assurez-vous ensuite de toujours vous tenir informé concernant les nouvelles législations et modifications décisives pouvant impacter votre investissement.

Définissez le budget idéal et simulez votre investissement

Les mensualités, le taux d’intérêt, le prêt à taux zéro, la réduction d’impôt, la rentabilité locative…, de nombreux paramètres peuvent influer sur la réussite de votre projet d’investissement. Tout cela doit donc être pris en compte pour prendre la bonne décision. À cet effet, vous pouvez utiliser des simulateurs gratuits en ligne pour déterminer le budget nécessaire à la réalisation de votre projet.

Grâce à ces outils de simulation, vous pourrez facilement calculer la rentabilité de votre investissement immobilier ou les mensualités de crédit immobilier. Ensuite, vous pourrez définir la stratégie d’investissement la plus appropriée pour atteindre vos objectifs.