Immobilier : faites confiance à une agence locative

Faire un investissement dans l’immobilier est un projet qui demande beaucoup de temps à Toulouse. Certaines personnes achètent le bien pour un usage personnel alors que d’autres l’achètent pour le louer à un tiers.

La location est un moyen de se faire de l’argent facilement. En effet, la location vous permet de toucher de l’argent mensuellement. Mais déjà il faut avoir des clients.

Et ce n’est pas toujours facile étant donné qu’il faut aussi faire des sélections, mettre en valeur le bien et faire en sorte à ce qu’il soit bien visible. L’idée est donc de faire appel à une agence de gestion locative sur Toulouse ou ailleurs.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative peut être définie comme l’ensemble des opérations qui encadrent l’administration d’un bien immobilier en location. Le terme générique “gestion locative” désigne donc de nombreuses opérations.

Le propriétaire peut gérer l’ensemble de ces tâches seul, confier l’entrée et la sortie des locataires à une agence via un mandat de location, ou encore se décharger totalement de l’ensemble des opérations en signant un mandat de gestion. La gestion locative peut être faite via une agence spécialisée.

Les différents types de gestion locative

Il existe aujourd’hui principalement deux solutions pour les propriétaires de biens immobiliers souhaitant louer leur bien. Ces deux solutions sont de l’ordre du “tout ou rien” : déléguer totalement la gestion du bien ou tout faire tout seul.

Il est également possible de confier la location à une agence (mandat de location) et assurer la gestion seul. Mais dans tous les cas, pour des charges moins lourdes, il faut faire remettre la délégation à une agence.

Définition de la gestion locative déléguée

Dans ce cas, le propriétaire d’un bien immobilier confie l’intégralité de la gestion de son bien à une agence. Il remet les clefs à l’agence qui, moyennant une commission (pourcentage de 6 à 8 % des loyers + frais annexes), s’occupe de l’ensemble des tâches : de la recherche de locataires (moyennant une commission d’un mois de loyer environ à chaque changement de locataire) à la gestion des problèmes techniques.

Le propriétaire reçoit un compte rendu de gestion tous les mois ou tous les trimestres et le seul interlocuteur du locataire est l’agence. La confiance est un élément clé de ce type de gestion, d’où l’importance de sélectionner avec soin son gestionnaire.

Avantages : Tranquillité, temps gagné service complet.

Inconvénients : Perte de la maîtrise du bien, prix souvent élevé.

Un troisième type de gestion locative moins connu mais intéressant

Les plus en vogue pour ce qui en est de la gestion locative est celle qui est seule et celle qui est déléguée. Ce sont les deux solutions les plus connues pour des raisons historiques, mais ce ne sont pas nécessairement les mieux adaptées aux besoins d’un propriétaire, puisqu’il doit choisir entre tout déléguer ou tout faire tout seul. Il existe en réalité une troisième solution souvent méconnue et pourtant très intéressante : la gestion locative semi-déléguée.

Définition de la gestion locative semi déléguée : C’est un type de gestion dans laquelle le propriétaire d’un bien immobilier confie une partie de l’administration de son bien à une agence immobilière mais conserve la maîtrise des tâches non assurées par l’agence.

Avantages : gestion professionnelle à faible coût, maîtrise des opérations de maintenance du bien, suivi juridique assuré par l’agence, d’où une gestion sécurisée.

Inconvénients : Il faut rester un minimum impliqué dans la gestion de son bien

La gestion locative semi déléguée désigne donc toutes les offres de gestion locative qui prévoient un partage des tâches entre propriétaire et agence, la définition des tâches effectuées par le propriétaire et l’agence étant variable en fonction des offres.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter