Et si vous adoptiez le bardage pour votre façade ?

Si vous souhaitez optimiser l’environnement de votre maison et la rendre un peu plus moderne, voire contemporaine, il est possible d’adopter une technique assez sympathique à savoir le bardage pour la façade. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours en bois, vous pouvez adopter d’autres solutions puisque les matériaux sont nombreux. En effet, le PVC a également la cote, cela vous permet d’avoir un produit de qualité qu’il est assez facile à entretenir au quotidien. Pour vous aider à dénicher le meilleur revêtement, il suffit de vous tourner vers un professionnel, il saura vous conseiller.

Quels sont les avantages du bardage ?

Généralement, la façade est recouverte avec du plâtre, de la peinture et même du crépi qui reste difficile à enlever. Celui-ci était largement utilisé il y a quelques années, car ils permettent de masquer aisément les imperfections d’un mur, mais pour le recouvrir, il faut se lancer dans des travaux conséquents et assez lourds. Les fabricants ont alors adopté d’autres techniques beaucoup plus astucieuses et il suffit de vous attarder sur le bardage en PVC pour constater qu’il est pratique. Il isole votre maison, vous conservez plus facilement la chaleur et vous sublimez également l’extérieur qui devient nettement plus contemporain.

Lire également : Isoler les combles d'une demeure à Dijon

Comment effectuer la pose d’un bardage ?

Un expert pourra vous conseiller dans la réalisation, mais sachez que cela est assez simple. Vous avez généralement une ossature qui est fixée sur votre façade et en fonction de vos besoins, il est possible d’adopter un isolant spécifique. Vous pouvez ainsi rapidement supprimer les déperditions de chaleur sans empiéter sur votre espace vital puisque vous isolez votre bâtisse par l’extérieur et non l’intérieur. Vous pouvez ensuite fixer les différentes planches avec des agrafes ou des clous, cela dépend de la méthode préconisée, les vis avec des caches sont également possibles.

Les différents types de bardage : bois, métal, composite

Le choix du bardage est primordial dans l’esthétique de votre maison. Voici un aperçu des différents types que vous pouvez trouver :

A lire également : Pourquoi mettre des fenêtres double vitrage ?

Le bardage en bois est le plus utilisé car il donne une touche chaleureuse à la façade tout en étant résistant aux intempéries. Il existe différentes essences comme le sapin, le cèdre ou encore le mélèze qui ont chacune leur particularité. Pour les adeptes, il est possible d’opter pour une finition brute pour un effet rustique ou bien huilée pour protéger davantage votre habitation.

Ce type de bardage peut être réalisé avec des tôles en acier galvanisé, aluminium ou inox selon vos envies et vos besoins. Le rendu visuel peut varier selon les traitements appliqués sur la surface : brut, brossé ou même coloré ! C’est aussi la solution idéale si vous cherchez une protection durable contre les agressions extérieures.

Il s’agit d’un assemblage de plusieurs matériaux qui permet d’allier esthétisme et performance thermique. Composées généralement de fibres de verre et de polyuréthane, ces planches sont disponibles dans une large gamme de couleurs mais aussi imitent parfaitement l’aspect naturel du bois sans ses inconvénients (entretien régulier).

Nous avons donc vu que chaque matériau possède ses avantages et inconvénients au niveau technique, mais qu’il faut aussi les choisir en fonction de l’esthétique recherchée. À vous désormais de faire le choix en prenant en compte les différents critères qui s’offrent à vous pour sublimer votre maison.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bardage adapté à votre maison

Maintenant que nous avons vu les différents types de bardages, vous devez considérer les performances thermiques car il peut représenter jusqu’à 30% des pertes thermiques globales du bâtiment. Il s’agit là non seulement d’un aspect environnemental mais aussi économique, puisque l’on parle ici d’une réduction significative des factures énergétiques. Les exigences RT2012 impliquent désormais une isolation maximale avec un coefficient R ≥ 4m².K/W.

Le budget est un critère déterminant dans le choix du bardage. Le bois, bien que très tendance, peut vite devenir coûteux selon les essences choisies. Si vous optez pour un professionnel pour la pose de votre bardage, cela représentera une somme supplémentaire à prévoir.

En prenant en compte ces différents critères et avec l’aide d’un professionnel qualifié qui saura vous conseiller judicieusement, il est certain que vous trouverez le bardage idéal pour votre maison !