Constitution de patrimoine : à partir de quel âge faut-il y penser ?

Pour réussir à financer votre retraite et espérer léguer un héritage à vos proches, vous devez vous constituer un patrimoine. Un patrimoine se bâtit sur la durée, il faut donc s’y mettre tôt. Il existe plusieurs solutions pour cela. La plus répandue est l’immobilier. Grâce à son image attractive et sécuritaire, il vous permet de vous constituer un patrimoine durable, quels que soient votre profil et vos revenus. À quel âge peut-on commencer à construire son patrimoine ?

À quel âge peut-on entamer la constitution d’un patrimoine ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à construire son patrimoine. Cependant, l’idéal serait que vous vous y mettiez tôt. Ce faisant, vous aurez le temps nécessaire pour le développer et le faire fructifier. Il ne serait pas précoce de commencer dès l’âge de 20 ans en épargnant de petites sommes d’argent. Vous pouvez toutefois vous y mettre plus tard, à l’âge de 50 ans par exemple. Dans certains types de plans d’épargne, l’âge constitue un facteur important. C’est le cas de l’investissement locatif.

A lire également : Acheter un bien immobilier sur la Côte d’Azur : bonne idée ou pas ?

Comme vous pouvez le constater sur transactions.raizers.com, l’investissement locatif requiert du temps et de l’énergie, mais constitue une des meilleures solutions pour se construire un patrimoine sécurisé.

Ainsi, le type de placement peut être fonction de votre âge :

A lire aussi : Comment ouvrir une agence immobilière sans diplôme ?

  • pensez épargne lorsque vous avoisinez la vingtaine ;
  • à l’approche de la trentaine, pensez à acheter un bien immobilier ;
  • renforcez votre patrimoine lorsque vous approchez la quarantaine. Pour cela, pensez investissement locatif et produits financiers ;
  • à 50 ans, défiscalisez ;
  • lorsque vous approchez la soixantaine, vous l’allégez grâce aux donations et reventes.

Bien sûr ces choix ne dépendent pas seulement de votre âge mais aussi de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.

patrimoine investissement locatif

Constituer un patrimoine : par quoi commencer ?

Tout commence par la détermination de votre profil d’épargnant. Ôtez-vous une fois pour toutes l’idée selon laquelle il existe un « meilleur placement ». Vous ne trouverez aucun investissement, aucun placement qui fasse des miracles. Si vous voulez que votre patrimoine se développe et se fructifie, vous devez commencer par faire le point sur ce que vous attendez de ce dernier. Autrement dit :

  • ce que vous envisagez sur le moyen et le long terme ;
  • votre capacité à prendre des risques ;
  • les objectifs que vous vous êtes fixés.

L’étude de ces différents éléments vous permet d’avoir une idée sur votre profil d’investisseur et de définir les stratégies en adéquation avec ce dernier.

Comment construire son patrimoine grâce à un investissement locatif ?

L’investissement locatif fait partie des moyens qui assurent la constitution d’un patrimoine sécurisé. Ce projet sera mené à bien si vous vous faites accompagner par des conseillers en gestion de patrimoine. Ils vous aident à constituer ou à valoriser votre patrimoine, grâce à la réalisation d’un bilan patrimonial personnalisé.

Le patrimoine d’un individu correspond à l’ensemble des biens qu’il possède. S’il est immobilier, il prend alors en compte la résidence principale, secondaire et locative. Vous ne devez en aucun cas le confondre au patrimoine professionnel. Le patrimoine immobilier offre de nombreux avantages et pour en bénéficier, vous devez faire des choix qui correspondent à votre profil d’investisseur.

Définir vos priorités

La clarification des attentes dépend généralement de l’étape à laquelle vous êtes dans votre vie. Tout le monde n’a pas les mêmes ambitions à trente ou cinquante ans.

L’obtention du financement

Une fois que vos objectifs sont définis, vous pouvez passer à l’étape du financement. Si vous êtes déjà en possession de l’épargne pour assurer le financement vous-même, la question ne se pose plus. Un patrimoine peut être constitué avec ou sans apport.

Toutefois, il est recommandé de faire un apport, quelle que soit votre situation financière afin d’être en mesure d’emprunter une somme conséquente. Cela vous permet également de rassurer la banque par rapport à vos prochains investissements et vos capacités financières.

Le choix du bien adéquat

L’investissement locatif est un moyen rapide de se constituer un patrimoine. Si vous voulez qu’il prenne très vite de la valeur, prenez le temps de sélectionner les bons biens en vous basant sur un certain nombre de critères. Privilégiez les villes attractives ayant une dynamique économique afin d’optimiser vos chances. Soyez vigilant quant à la qualité du bien et son potentiel, ils vont vous permettre de le louer plus facilement.

Même si vous réussissez à mettre la main sur un emplacement stratégique très prisé, vérifiez si la demande locative est importante. Vous ne réussirez à vous constituer un beau patrimoine que si à chaque achat, vous suivez scrupuleusement chacune de ces étapes.

En définitive, vous pouvez commencer à vous constituer un patrimoine à l’âge qui vous semble approprié et selon vos capacités financières. Il convient de préciser l’investissement locatif reste la meilleure option.

Show Buttons
Hide Buttons