Comment éviter les surestimations lors de l’estimation d’un appartement ?

Réaliser un profit maximal et vendre rapidement : les deux principaux objectifs de tout propriétaire qui met sa maison en vente. Cependant, une maison trop chère n’est pas compétitive, et il est très probable qu’aucune de ces deux conditions ne sera remplie.

Il y a deux questions clés à prendre en compte. Premièrement, il y a beaucoup de concurrence sur le marché du logement. Deuxièmement, les acheteurs sont de mieux en mieux informés. Ils disposent d’outils pour les aider à déterminer si le prix d’une maison est raisonnable ou non. Voici ce que vous devez savoir sur la surévaluation d’un bien immobilier avant de le vendre.

A voir aussi : Gestion immobilière : quelles solutions pour se mettre à l’abri des loyers impayés 

Que signifie la surestimation ?

Le dictionnaire définit la surévaluation comme « le fait de donner à quelqu’un ou à quelque chose plus de valeur qu’il n’en a réellement ». On dit qu’une chose est : surévaluée lorsqu’on lui attribue un prix économique supérieur à celui qu’elle a précisément. À l’inverse, une chose est sous-évaluée si son prix attribué est inférieur à son prix réel.

Cette différence de valeur peut être : trouvée sur le marché. Cela se ressent dans le prix auquel quelque chose peut ou devrait être : acheté ou vendu. On peut aussi le trouver dans les registres comptables ou dans l’attribution d’une valeur à quelque chose afin de payer des impôts.

A voir aussi : Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Une maison surévaluée perd de sa visibilité

Aujourd’hui, la plupart des acheteurs de maison font des recherches sur les portails immobiliers. Ils le font en saisissant des critères clés, dont le prix. La surévaluation d’une maison signifie que de nombreux acheteurs potentiels la négligeront car elle n’apparaîtra pas dans leurs recherches.

Les maisons dont le prix est supérieur à leur valeur marchande réelle ont peu de chances d’être : vendues. En effet, elles ne vont pas répondre aux attentes des acheteurs disposant d’un budget plus important. Alors elles passent inaperçus aux yeux des acheteurs qui pourraient être : intéressés.

Comment des attentes élevées peuvent-elles affecter la vente d’un appartement ?

Si vous surévaluez le bien, vous risquez de faire fuir les acheteurs. Attention à l’idée fausse selon laquelle il vaut mieux fixer un prix de départ excessif au cas où un investisseur se présenterait. Dans le cas contraire, il faut commencer à le réduire. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie qui peut fonctionner si vous n’êtes pas : pressé, il n’est pas conseillé de trop spéculer.

En effet, le temps nécessaire à la vente du bien pourrait être trop long. En outre, si les acheteurs potentiels voient que le prix de l’appartement a tendance à baisser, ils peuvent conclure des soupçons. Ils peuvent soupçonner que la maison a un problème caché ou que le prix va continuer à baisser.

L’importance d’une évaluation juste

Estimer correctement votre bien est une étape importante pour le vendre le plus rapidement possible. Il est important d’être rigoureux afin de coller au prix du marché et de ne pas surévaluer (ou sous-évaluer !) votre bien. Il est nécessaire de déterminer le bon prix immédiatement, car la meilleure offre arrive généralement lorsque le bien est sur le marché.

Afin de procéder à une évaluation précise, de nombreux critères sont pris en compte, tels que les caractéristiques du bien. Il faut aussi ajouter son emplacement et son environnement. D’autres critères sont également importants, comme l’orientation vers le soleil, les équipements ou la présence d’une piscine.

Comment éviter la surestimation d’un bien ?

Nous conseillons aux propriétaires, en particulier à ceux qui ont besoin d’une vente rapide, d’être prudents dans leurs demandes. Ils doivent commencer par une évaluation correcte et réelle de leur propriété. Comment y parvenir ? Faites effectuer au moins deux évaluations par un agent immobilier traditionnel et en ligne. En outre, consultez un évaluateur agréé et évaluez le marché des portails immobiliers. Dans les cas deux, la solution qui permet d’éviter la surestimation est de faire appel à un professionnel.

Celui-ci pourra déterminer la valeur marchande juste du bien grâce à des données précises.. Par ailleurs, il est important d’éviter les estimations sur les sites gratuits. En effet, ces derniers sont : limités et ne permettent pas de prendre en compte tous les paramètres du bien. Dans ces cas, vous risquez d’obtenir un prix qui ne correspond pas à la valeur de la maison. Le tarif peut être réduit ou surélevé.