Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

La réalisation de votre projet de construction de maison passe inévitablement par le recrutement d’un constructeur. Mais, pour vous assurer du bon aboutissement de votre projet, il est important de choisir un constructeur compétent et qualifié. Cet exercice exige la prise en compte de certains critères qui s’accorde avec le respect des différentes normes et réglementations qui régissent le domaine de la construction. Vous avez envie de recruter un constructeur de maison individuelle digne du nom ? Vous voulez un professionnel qui vous garantit un travail irréprochable ? Ou vous misez plutôt sur la réalisation dans les bons délais de votre travail ? Découvrez dans cet article comment choisir un constructeur de maison individuelle qui peut satisfaire convenablement à vos besoins.

Comparer les constructeurs et se renseigner sur leurs services

En matière de choix de constructeurs de maison individuelle, l’erreur à éviter avant tout est de s’attacher les services d’un professionnel sans prendre le temps d’en consulter d’autres. En choisissant le premier professionnel de la construction, vous optez pour une méthode très risquée qui pourrait coûter très cher.

A voir aussi : Construction de maison : quel budget prévoir ?

Il est plutôt conseillé de prendre la peine de discuter avec différents types de constructeur et de sélectionner selon certains critères, les meilleurs profils. Sur internet, il existe des plateformes de constructeurs professionnels que les clients visitent régulièrement avant de se décider.

Vous pouvez par exemple visiter Maisons Alysia, une plateforme qui vous permet d’élaborer votre projet de façon totalement personnalisée et d’accéder à des fonctionnalités et des web services exclusifs dans la conception de votre projet. Le constructeur est expérimenté et utilise un concept innovant fondé sur le circuit court pour vous permettre de démarrer votre projet à moindre coût.

A découvrir également : Climatisation réversible : comment bien l’entretenir ?

Opter pour un CCMI, peu importe le constructeur

Dans le processus de choix de son constructeur de maison, le contrat représente une importante partie, sinon le noyau. En effet, certains constructeurs proposent des contrats qui les avantagent bien plus que les clients. Ces contrats peuvent par exemple stipuler que le client pourrait subir des augmentations de facturation pendant les travaux (potentielle montée des prix des matériaux). Impossible avec le contrat CCMI !

Le contrat de construction de maison individuelle émane de la loi de 1990 et protège les particuliers qui voudraient se faire construire une maison. Ce type de contrat garde le client à l’abri des possibilités de hausse de prix des matériaux ; cette responsabilité revient donc au constructeur. La construction doit également respecter un certain nombre de normes, dont la réglementation thermique RT 2012. Si la maison ne se conforme pas à cette réglementation, le contrevenant devra faire de nouveaux travaux de réajustements et pourrait écoper d’une amende de 45 000 euros. Dans le cas du CCMI, cette éventualité n’engage que le constructeur. D’un autre côté, le CCMI permet au particulier d’obtenir la maison dans les délais mentionnés par le contrat.

Prendre en compte les tarifs des différents constructeurs

En toute chose, il convient d’évaluer le budget en cause et de dépenser le moins possible pour un bon résultat. Il existe plusieurs constructeurs qualifiés, mais tous ne font pas preuve de prix bas. Il faudra donc œuvrer à choisir le constructeur avec le meilleur rapport qualité-prix.

Show Buttons
Hide Buttons