5 avantages à opter pour l’achat d’une maison à rénover

Que l’on veuille se lancer dans l’immobilier ou juste avoir une maison à soi, diverses questions nous traversent tous l’esprit.

La plus récurrente est : est-ce qu’il est préférable d’acheter une maison à rénover ou commencer de zéro ? Voici 5 avantages à opter pour l’achat d’une maison à rénover.

A lire également : Pourquoi acheter dans un programme neuf à Nantes ?

Le coût revu à la baisse

Lorsque vous achetez une maison à rénover, vous êtes sûr de dépenser beaucoup moins cher qu’avec une maison neuve. De même, comparé à la construction à base de rien, l’achat d’une maison à rénover est largement plus économique.

En fait, le prix du mètre carré dans ces maisons est généralement bien plus bas que dans les autres maisons.

A voir aussi : Comment bénéficier de la TVA réduite en achat immobilier ?

De plus, les maisons à rénover nécessitent des travaux après achat. C’est un excellent argument lors des négociations avec le propriétaire de la maison.

Investissement sur court et long terme

C’est un investissement sur le long terme que d’acheter une maison à rénover. Après avoir fini les travaux et aménagements de la nouvelle maison, vous êtes libre de l’habiter, de la revendre ou de la louer. Dans les deux derniers cas, vous engagez des bénéfices non négligeables.

Les maisons rénovées peuvent être revendues à des prix très intéressants sans que le propriétaire ne s’inquiète de connaître des pertes. Aussi, la location à long comme à court terme est une excellente idée pour s’assurer un revenu mensuel régulier.

Liberté de personnalisation

En plus d’être bien située, une maison à rénover vous permet de faire ressortir votre côté créatif. D’une part, vous pouvez modifier la décoration des chambres qui vous déplaisent. D’autre part, vous avez aussi la possibilité de casser des murs pour élargir des pièces.

Le meilleur, c’est que vous avez déjà une grande partie de la matière. Et même si vous retirez certaines choses du décor, vous pouvez toujours les réutiliser d’une certaine façon.

Sinon, vous pouvez revendre les objets toujours utiles et vous faire un petit pactole en plus. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, prendre des conseils pour un projet immobilier n’est pas de refus.

L’emplacement souvent idéal

L’avantage avec les anciennes maisons, c’est qu’elles sont en règle générale plutôt bien situées. Vous l’aurez remarqué, il est de plus en plus difficile (sauf en location) de trouver une maison bénéficiant d’une certaine proximité avec les infrastructures communautaires essentielles.

Elles comprennent entre autres les établissements scolaires et sanitaires, mais aussi les points de transport public et les centres commerciaux.

Une maison à rénover vous épargne donc la contrainte d’arpenter la ville à la recherche d’un terrain nu bien situé.

Exonération de certaines charges fiscales

Certaines charges telles que celles de réparations ou d’acquisition sont par exemple subventionnées. Les propriétaires de maisons à rénover profitent aussi d’une exonération des taxes foncières en partie et parfois même totalement. Il suffit d’enclencher des travaux de rénovation énergétique.

De même, la TVA après l’achat d’une maison à rénover peut diminuer. Au lieu du taux habituel, les heureux propriétaires sont alors soumis à un taux de 5,5 %.

Enfin, une réduction de l’impôt Denormandie est faite aux personnes qui achètent un bien immobilier ancien.

La réduction d’impôt s’applique sur le revenu de la personne en fonction de la zone considérée. Certaines aides viennent également récompenser les nouveaux propriétaires s’ils font preuve d’écologie.