Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédit ?

Avoir recourt à un regroupement de crédits pour faire face à des besoins plus importants et urgents peut vous être très utile. De manière courante, l’obtention d’un rachat de crédit est conditionnée par la présentation de certaines pièces justificatives très importantes. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, lisez ce qui suit.

Dossier de rachat de crédit : commencez par présenter les pièces de votre état civil

Quand il est question d’état civil, il faut déjà penser à un ensemble de pièces qui rendent compte de votre situation familiale. Pour ce qui concerne votre situation familiale et votre identité personnelle, vous devez penser à fournir certains documents. Il s’agit entre autres :

A lire aussi : Refus de crédit immobilier : que faire ?

  • de votre carte d’identité nationale ;
  • du livret de famille au complet ;
  • du certificat de mariage ;
  • du jugement de divorce ;
  • du contrat de location ou de la quittance de loyer ;
  • de votre dernière taxe foncière (la plus récente) ;
  • d’une pièce récente justificative de domicile (trois mois au moins) ;

La liste n’est pas exhaustive et il convient de faire quelques précisions selon le cas.

Les personnes divorcées ou mariées : quelle spécificité ?

La présentation d’un jugement de divorce n’est demandée qu’aux personnes divorcées. De la même manière, vous ne serez amené à présenter un contrat de mariage dans le cas où vous êtes une personne mariée à l’état civil.

Lire également : Comment obtenir un crédit sans justificatif ?

Il convient également de préciser qu’en lieu et place d’une carte nationale d’identité, vous avez la possibilité de brandir votre passeport. Votre titre de séjour peut également faire office de carte nationale d’identité.

Seulement, il faut que ce dernier soit à jour. En ce qui concerne la pièce justificative de domicile, elle peut être, soit votre facture électronique EDF, soit une facture physique d’eau ou d’électricité.

Les pièces justificatives relatives à votre situation professionnelle

Les pièces à fournir en 2022 pour bénéficier d’un regroupement de crédit comme sous-entendu plus haut sont de différents ordres. Les documents qui rendent compte de votre situation professionnelle doivent être présents dans le dossier.

Pour les autoentrepreneurs

Deux grandes pièces pour cette catégorie. Il s’agit des trois derniers avis d’imposition et de déclarations de votre chiffre d’affaires.

Pour les salariés

Comme avec les autoentrepreneurs, vous n’aurez qu’à fournir deux pièces. Il s’agit de votre dernier avis d’imposition et de vos trois récentes fiches de paye. À ceux-ci, vous aurez à ajouter la fiche de décembre de l’année précédente à laquelle vous enclenchez la démarche de rachat.

Pour les percepteurs de revenus fonciers

Si vous êtes à ce poste, il n’est question pour vous que des baux et des trois dernières déclarations foncières.

Par ailleurs, il est possible de mentionner un relevé des prestations des trois derniers mois pour un percepteur de rente d’invalidité. Par la suite, vous devez aussi présenter d’un justificatif de la CAF ou de la MSA pour une personne avec enfant à charge.

Il existe d’autres spécificités avec cette catégorie. Vous aurez plus de détail auprès de votre banque. Vous pourrez par la même occasion prendre connaissance des documents bancaires.

Vous êtes à présent bien informé. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour plus de détails. À vous de jouer !