Pourquoi déménager à Bordeaux ?

Vous rêvez de vous installer à Bordeaux ? Située dans le sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde, Bordeaux est l’une des villes françaises les plus appréciées. Les Parisiens la classent par exemple parmi les destinations à privilégier dans le cas d’un déménagement en province. Pourquoi déménager à Bordeaux ? Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs atouts de la ville bordelaise.

Il est facile de trouver un déménageur professionnel bordelais à petit prix

Vous envisagez sérieusement de déménager à Bordeaux ? Bonne nouvelle ! Vous aurez accès à une large sélection de professionnels du déménagement à Bordeaux qui pourront faciliter votre installation. Il existe notamment des plateformes dédiées pour vous permettre d’en trouver un rapidement.

A voir aussi : Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

Le déménagement est une opération chronophage et complexe. Emballage des affaires, recherche d’un véhicule de déménagement, chargement et déchargement des cartons, transport… Une longue liste de tâches vous attend. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel. Ainsi, vous gagnerez du temps. Vous assurez également la sécurité de vos biens les plus précieux.

Bordeaux est une ville attractive

Plusieurs critères bien définis font de Bordeaux une ville très attractive.

A découvrir également : Déménagement urgent : 3 solutions

Sa situation géographique

La ville bordelaise bénéficie d’une situation géographique unique. En effet, elle se trouve à seulement 60 km de l’océan Atlantique. C’est même l’une des raisons qui poussent les investisseurs immobiliers à choisir cette ville. Qui ne serait pas séduit par une petite balade le long du bassin d’Arcachon par exemple ?

Bordeaux est également reconnu dans toute l’Europe pour la qualité et la limpidité des eaux de ses stations balnéaires. Vous trouverez de nombreuses communes maritimes de cette région qui accostent le Pavillon Bleu. Ce dernier désigne un écolabel décerné aux communes mettant en place une politique respectueuse de l’environnement.

Son dynamisme

Bordeaux impressionne plus d’un par la présence de nombreux jeunes actifs et dynamiques. La ville est en effet classée 6e ville étudiante de France avec :

  • 4 universités,
  • 12 écoles d’ingénieurs,
  • 9 écoles de commerce,
  • 2 écoles supérieures d’art,
  • un institut d’études politiques.

Précision importante : l’université de Bordeaux est l’une des plus grandes universités européennes. Elle se distingue surtout dans le domaine des sciences et des technologies.

déménager à Bordeaux

La ville organise également de nombreux événements festifs. Par exemple, la fête des fleuves se déroule pendant chaque année impaire (plus précisément à la fin du printemps). La fête du vin, quant à elle, dure quatre jours. Elle a lieu durant toutes les années paires.

Son climat

On aime également la ville de Bordeaux pour son climat océanique. Elle affiche des hivers relativement doux. Ses étés restent chauds avec des journées bien ensoleillées. En effet, la ville bordelaise dispose d’un taux d’ensoleillement supérieur à la moyenne française (à raison de 2 100 heures par an).

Ce climat, propice aux promenades, invite les Bordelais à pratiquer de nombreuses activités extérieures. Ils profiteront également des terrasses des brasseries. Un tel climat favorise également le développement d’un environnement naturel riche et unique.

Les paysages naturels ornent Bordeaux Métropole, ce qui lui a valu la qualification de « Métropole Nature ». Ces paysages s’intègrent soigneusement au tissu urbain et forment un réel poumon vert au sein de la ville. Vous retrouvez par exemple ce cadre au sein du quartier du Lac.

Bordeaux : la capitale mondiale du vin

Vous raffolez du vin français ? Vous serez largement servi dans la ville de Bordeaux. Elle compte plus de 19 000 hectares de culture ainsi que 60 appellations de vins. On apprécie particulièrement la qualité des vins rouges et blancs. La ville accueille même le plus vaste vignoble AOC de France. Le Pétrus représente par exemple un célèbre vin rouge produit à Bordeaux. Le prix moyen des bouteilles est de 300 euros.

Pour aller encore plus loin dans la découverte du vin bordelais, vous pouvez vous rendre à la Cité du Vin, un lieu d’exposition ultra-moderne entièrement consacré à l’histoire et à l’élaboration de ce breuvage.

La richesse de son patrimoine historique

De nombreux monuments historiques jalonnent la vieille ville de Bordeaux. Vous y trouverez notamment des vestiges de monuments datant du Moyen-Âge ou encore du XVIIIe siècle. Par exemple, vous aurez le privilège de contempler le plus grand miroir du monde avec sa superficie de 3 450 m2. Le Grand théâtre est aussi un édifice emblématique de la ville. Il affiche 12 statues de pierre représentant 3 déesses et neuf muses, au niveau de sa corniche.

La ville abrite près de 350 édifices classés monuments historiques et inscrits au Patrimoine mondial. Tous font la fierté des Bordelais. La majorité de ces édifices retracent l’histoire même de la ville. Vous aurez tout le temps de les découvrir et de les visiter après votre déménagement à Bordeaux.