L’assurance habitation pour les etudiants

Une assurance habitation est une nécessité pour toute personne louant ou possédant un logement. Même les étudiants n’échappent pas à cette règle. Néanmoins, les assurances habitation pour étudiants souvent proposés avec des tarifs préférentiels. En effet, les agences qui proposent ces assurances savent pertinemment que les étudiants disposent globalement des moyens limités et proposent, en conséquence, des tarifs plus abordables.

Les assurances habitation

Une assurance habitation peut être souscrite auprès d’une banque. Dans le cas d’une assurance étudiant, elle est souvent présente sous un onglet spécialisé, comme on peut le constater ici : https://particuliers.societegenerale.fr/assurances/nos-offres/assurances-habitation/assurance-habitation-etudiant. Comme énoncé plus haut, ces assurances sont souvent proposées à des tarifs préférentiels, dans le cas présent à 3,73 € pour une simple chambre étudiante. Bien entendu, plus le logement étudiant est grand, et plus cette assurance devient coûteuse, mais elle reste tout de même abordable.

A voir aussi : Assurance emprunteur en 2021 : elle peut représenter plus de 50 % du coût total du prêt immobilier

De même, cette assurance habitation couvre de nombreux risques auxquels on peut justement s’intéresser.

A voir aussi : Quelle assurance habitation pour un propriétaire non occupant ?

Les garanties de l’assurance habitation étudiantes

Le but d’une assurance habitation est de vous protéger, notamment en vous octroyant une responsabilité civile qui vous protège si jamais vous causez des dégâts matériels ou corporels à autrui. Mais aussi de protéger votre logement et vos possessions de dégâts éventuels. On peut notamment relever les protections suivantes :

Protection contre des dégâts environnementaux : On peut relever dans cette catégorie les incendies ou tout autre élément qui peuvent s’en rapprocher. Mais aussi de potentiels dégâts des eaux ainsi que le gel. Toujours dans cette catégorie, on peut aussi relever les dégâts causés par la grêle ou la neige. Enfin, les tempêtes sont également prises en compte, ces dernières ayant la fâcheuse tendance à briser des fenêtres ainsi que des toitures.

Les dégâts sur l’habitation : les fenêtres brisées ont été évoquées plus haut dans le cadre d’accident lié à l’environnement, mais ces dernières sont protégées même si elles subissent des dommages pour des raisons qui sont autres, notamment suite à une tentative de cambriolage. D’ailleurs, le vol et toute forme de détérioration suite à du vandalisme ou à un vol sont pris en compte dans une assurance habitation. Cela inclut par ailleurs les attentats et les actes terroristes.

Assistance : en cas de problème, une assistance pour urgence, et ce, au quotidien, est disponible pour vous. Vous pouvez ainsi contacter un numéro dédié autant pour recevoir de l’aide ou signaler un danger. 

Remboursement : si des objets personnels ont été volés ou endommagés, un remboursement minimum peut être proposé et peut vous permettre de remplacer les objets concernés.

Ces différents éléments permettent de vous protéger contre de potentiels problèmes. L’assurance habitation pour étudiant n’est pas juste une assurance abordable et obligatoire, il s’agit d’une assurance utile qui peut vous soutenir en cas de difficultés.

Ainsi, opter pour une assurance habitation peut couvrir bien plus d’éléments que l’on est amené à le penser. N’oubliez pas de garder en têtes ces mêmes éléments afin de faire une réclamation si jamais, cela est nécessaire. Quant au choix de l’assurance étudiant, il en existe plusieurs et pour tous les budgets.