La quittance et l’appel de loyer : deux documents différents

En tant que bailleur il y a un certain nombre de documents que vous devez fournir à vos locataires. Ces documents vous aident à constituer des documents officiels pour clarifier les différentes modalités liées au contrat de bail. D’un autre côté, ils peuvent également vous aider à faciliter la gestion de vos biens locatifs.

La quittance de loyer : à quoi ce document sert-il ?

Lire également : Pourquoi passer par une agence pour louer son bien ?

La quittance de loyer est un document que le locataire peut demander à son propriétaire. C’est le document qui atteste de l’acquittement des loyers et des charges locatives. Ainsi, le locataire ne peut en faire la demande qu’une fois toutes ces charges payées. Dans ce cas, le propriétaire ne peut en aucun cas refuser de fournir ce document, et ce gratuitement.

Pour le locataire, la quittance de loyer est un document important qui peut lui servir de justification de domicile. La quittance de loyer peut également lui servir pour se défendre en cas de litige, c’est un document qui comporte plusieurs détails sur les modalités de la location.

A lire également : Comment calculer bardeaux toiture ?

Pour le propriétaire, ce type de document permet de clarifier les choses et de montrer une certaine transparence. À noter qu’il est possible d’envoyer une quittance de loyer par e-mail si le locataire a donné son accord. Si le locataire n’a pas payé la totalité des sommes dues, le propriétaire peut lui donner un reçu. Enfin, avec la quittance, le propriétaire peut également envoyer l’appel de loyer.

Différences entre appel de loyer et quittance de loyer

Il est utile de noter que l’appel de loyer ne remplace pas la quittance de loyer. Si le premier document informe le locataire des loyers et des charges locatives dans les détails, la quittance de loyer atteste qu’il s’en est bel et bien acquitté. L’appel de loyer intervient ainsi avant le paiement des sommes dues alors que la quittance n’est nécessaire qu’après.

Par ailleurs, le propriétaire n’est pas dans l’obligation de fournir de quittance si le locataire n’en fait pas la demande. Il est également utile de noter qu’envoyer un appel de loyer n’est pas une obligation pour le propriétaire, mais plutôt une opération à effectuer pour faciliter la gestion de ses biens mis en location. Tout savoir sur l’appel de loyer !

Les avantages à émettre un appel de loyer

Vos locataires ne sont pas forcément de mauvais payeurs, comme tout le monde ils peuvent être plus ou moins occupés à un certain moment de leur vie. Ainsi, il n’est pas toujours possible de compter sur leur régularité à se conformer aux différentes dispositions du bail. Le rôle premier de l’appel de loyer est d’instaurer cette régularité.

L’appel de loyer vous permet également de mettre en place un climat de confiance entre vous et vos locataires. Dans une certaine mesure, l’appel de loyer vous permet de résoudre ou de prévenir les problèmes d’impayés. C’est également le type de document à émettre quand vous revalorisez le loyer et/ou les charges locatives.