La maison container : tendance et écologique

La maison container est aujourd’hui très tendance. Ce logement aménagé à partir de conteneurs d’expédition a commencé à se faire connaître au milieu des années 2000. À ce jour, vous pouvez même trouver des entreprises qui peuvent vous concevoir et installer une maison container sur-mesure.

Le sur-mesure n’est pas le seul argument utilisé par ces entreprises, car elles présentent également la maison container comme économique, durable et écologique. Qu’en est-il vraiment ? Voyons de près cette maison container.

Lire également : Local d'entreprise : la guerre des positions

Une maison container, c’est quoi exactement ?

Son nom est assez explicite : une maison container est un logement conçu à partir d’un conteneur. Oui, on la fabrique à partir de ces conteneurs d’expédition.

A lire également : Senior : quels sont les avantages du prêt relais ?

Vous avez sûrement en tête une image de conteneur, mais pour les réalisations, on peut avoir différents types de maisons containers.

Quand on parle de conteneur, il peut s’agir du modèle de 20 pieds par 8 pieds ou du modèle de 40 pieds par 8 pieds. En assemblant deux petits conteneurs de 20 pieds alors, on a une maison container de 14 m².

Pour les grandes maisons containers qui utilisent plusieurs conteneurs, les murs intérieurs, notamment certains côtés intérieurs des conteneurs, sont retirés pour avoir des pièces plus spacieuses. On peut aussi l’arranger en ajoutant des matériaux extérieurs et des pièces supplémentaires.

Plus écologique qu’une maison traditionnelle ?

On peut comprendre que vous hésitez encore entre la construction d’une maison classique et d’une maison container.

Le saviez-vous ? Il y a de très nombreux conteneurs qu’on n’utilise pas dans le monde et certains sont même jetés après un voyage.

Ce type de construction entre donc dans une démarche de recyclage. Pour la conception de la maison container, on a moins recours aux autres matériaux de construction comme le béton par exemple.

Aujourd’hui, pour que votre maison container soit encore plus écologique, vous pouvez intégrer des éléments écologiques comme un système de recyclage d’eau, un dispositif de récupération des eaux de pluie ou des panneaux solaires.

Plus durable ?

La maison container est fabriquée à partir d’au moins un conteneur. Ce dernier n’a subi aucune modification.

Ceci dit, votre maison container est résistante au feu et aux conditions extrêmes.

Même si vous décidez de les empiler les uns sur les autres : il n’y a aucun souci, car le conteneur peut supporter jusqu’à cinq fois son poids.

Pour ce qui est de sa durabilité, vous pouvez être vraiment tranquille, même si vous avez pris un conteneur en fin de vie.

Certes, les entreprises spécialistes peuvent renforcer ces conteneurs en fin de vie, mais le caractère « en fin de vie » ne remet pas en cause sa durabilité.

Rapide à construire ?

Là, il n’y a pas photo, la maison container est plus rapide à construire qu’une maison traditionnelle.

Vous pouvez même vous lancer dans la construction de votre maison container vous-même et ceci ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Pour la maison container, vous allez par exemple oublier les travaux de fondation. Une petite maison container peut se faire en quelques jours et une maison un peu plus complexe se fera en quelques mois.

Les entreprises qui proposent la construction de maison container commencent les travaux en atelier. Ils s’occupent du transport de la maison et c’est sur place que se font les finitions.

Peu coûteux ?

Dans les paragraphes précédents, vous avez compris que la maison container n’est pas si compliquée à construire.

Elle a également l’avantage d’être rapide à construire. Ces deux avantages font que sur le prix, la maison container revient moins chère qu’une maison classique.

Elle est 20 à 50% moins chère. Ceci peut déjà s’expliquer par le fait que la matière première, qui est le conteneur hors d’usage, est nettement moins onéreuse que le béton dont on a besoin pour la maison traditionnelle.

Vous pouvez faire une auto-construction de votre maison container pour moins de 400€ le m2 avec le chauffage et les équipements. Là, on est bien loin des 1 000 euros ou plus par m2 qu’on demande pour les maisons « en dur ».

À prendre en compte avant de choisir une maison container

Vu que les parois du conteneur sont en métal, son handicap réside dans sa faible inertie thermique.

Ceci dit, si vous ne vous occupez pas de l’isolation, vous risquez d’avoir très chaud dans votre maison en été et très froid en hiver.

Pour votre confort, il serait judicieux d’adopter l’isolation par l’extérieur. Vous devez également vous adapter par rapport aux dimensions du container.

Pour la largeur par exemple, vous avez 2,44 mètres ou près de 4,88 quand deux conteneurs sont accolés. Avec ces dimensions, il est aussi impératif que votre chantier soit accessible, sinon la maison container restera au bord de la route.

Show Buttons
Hide Buttons