Immobilier : pourquoi investir dans le neuf ?

Le marché de l’immobilier est un monde en constante effervescence très convoité par les investisseurs. Cependant, investir dans le neuf recèle beaucoup plus d’avantages qu’un investissement dans l’ancien. Entre un cadre de vie moderne et des subventions de l’État, les constructions immobilières neuves offrent de nombreux atouts sur le plan financier. Voici pourquoi vous devez investir dans le neuf.

Investissez dans l’immobilier neuf pour bénéficier d’un cadre de vie agréable et serein

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier, un investissement dans le neuf est la solution idéale pour obtenir un bien esthétique et attrayant. En effet, acheter un logement neuf implique d’avoir une maison de style moderne et tendance. De plus, vous bénéficiez d’un cadre de vie confortable et agréable avec un plan personnalisable à souhait grâce à la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement).

A voir aussi : Calcul du taux de rentabilité en viager : méthodes et astuces pratiques

D’autre part, investir dans l’immobilier neuf vous garantit un bâtiment équipé des dernières innovations en matière de performances énergétiques. Cela inclut le respect des normes notamment thermiques, acoustiques et handicapés en vigueur. Cerise sur le gâteau, vous ne craignez pas de travaux de rénovation ni de ravalement.

Profitez des avantages fiscaux importants et allégez vos frais de notaires en investissant dans le neuf

Les dispositifs de défiscalisation des logements neufs en font une excellente option d’investissement. Vous bénéficiez d’une exonération totale de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’acquisition de votre logement. De plus, avec la loi Pinel, vous profitez d’une déduction fiscale allant jusqu’à 21 % du prix d’achat si vous optez pour la location.

A lire en complément : Pourquoi faire l’état des lieux avant la signature d’un bail ?

En outre, l’immobilier neuf propose des frais de notaires réduits, compris entre 2 et 3 % du prix d’achat contre 6 à 7 % dans l’ancien. Cette différence, bien que minime, vous permet d’économiser plusieurs milliers d’euros.

Construisez un patrimoine sûr et durable grâce à l’immobilier neuf

Avec un investissement dans l’immobilier neuf, vous avez la possibilité d’obtenir un patrimoine sûr et durable. Concrètement, vous avez un logement qui respecte les normes environnementales, vous permettant ainsi de réduire vos dépenses en énergie.

De plus, investir dans une construction neuve vous permet d’éviter des travaux de rénovation pendant au moins 10 ans. Ainsi, si vous souhaitez revendre votre logement, vous êtes sûr de trouver un prix très attractif. Aussi, la valeur de votre bien augmente progressivement sur le long terme.

Bénéficiez d’un logement sécurisé par des garanties et un attrait locatif avantageux

Investir dans le neuf vous donne droit à un immeuble exempt de mauvaises surprises. En effet, votre bien est entièrement sécurisé grâce à plusieurs garanties après son acquisition. On retrouve principalement la garantie légale de parfait achèvement qui prend effet un an après l’acquisition de votre bien et vous couvre des éventuels défauts liés à la construction. Quant à la garantie biennale, elle couvre les équipements de votre logement neuf pendant 2 ans. D’autre part, la garantie décennale prend en charge tous les dommages compromettant la solidité du bâtiment. Enfin, il y a l’assurance dommages-ouvrage, valable pour un achat de logement neuf sur plan.

Par ailleurs, si vous optez pour un investissement locatif neuf, vous ne manquerez pas de clients, car les logements neufs sont attrayants et mieux équipés. De plus, ils proposent un excellent rapport de Diagnostic de Performances (DPE), ce qui permet aux locataires d’économiser sur leurs factures d’énergie. Cela vous permet aussi de fixer un prix de location élevé.

De même, grâce au système LMNP (Location Meublée Non Professionnel) du régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), vous bénéficiez d’une rente locative alléchante. Concrètement, vous profitez d’un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs. Ces avantages financiers vous permettent notamment d’avoir une source de gain secondaire et de mieux préparer votre retraite.

Exploitez l’accessibilité au crédit immobilier et les aides financières de l’État pour investir sereinement dans le neuf

L’un des principaux avantages de l’investissement dans le neuf est que vous pouvez obtenir un crédit immobilier. Ce prêt vous permet d’emprunter une somme conséquente pour investir dans le bien neuf de votre choix. En optant pour la location, le loyer perçu couvre toute ou une partie des mensualités de remboursement.

Dans cette mesure, après avoir entièrement remboursé votre crédit, vous obtenez un logement neuf sans effort d’épargne important. En plus, vous pouvez bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ). Il est attribué aux propriétaires qui investissent pour la première fois dans le neuf et permet de financer environ 40 % du montant emprunté à un taux nul.

Toutefois, ce montant est limité et varie en fonction :

  • de la localisation du bien ;
  • du nombre des personnes qui habitent dans l’immeuble ;
  • et des revenus financiers du propriétaire.

Retenez que le Prêt à Taux Zéro fait partie des aides financières allouées par l’État en faveur des investisseurs de l’immobilier neuf. On retrouve également le Prêt Action Logement qui propose un taux d’intérêt limité à 0,5 % par an hors assurance obligatoire. Ces deux options vous permettent principalement d’augmenter votre budget immobilier afin d’acquérir la maison de vos rêves.