Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Lorsque vous investissez dans l’immobilier neuf, que vous l’ayez construit ou acheté, il est important que ce bien vous rapporte autant que vous y avez investi. Le calcul de la productivité de votre bien immobilier locatif doit être évalué pour que vous puissiez contrôler les revenus de votre investissement. Découvrez en lisant cet article, les étapes d’évaluation de votre investissement locatif.

La rentabilité d’un investissement locatif : que comprendre ?

Un investissement locatif est le financement de la construction ou de l’achat d’un logement dans le seul et unique but d’en faire un profit. Pour être plus clair, c’est le fait de construire ou d’acheter une maison ou un appartement pour pouvoir la mettre en location. Financer pour en tirer des revenus mensuels ou annuels.

A découvrir également : Acheter un bien immobilier sur la Côte d’Azur : bonne idée ou pas ?

La rentabilité d’un investissement locatif est le bénéfice annuel réalisé par un bien immobilier locatif. En d’autres termes, c’est le ratio des bénéfices générés par un investissement locatif. Le calcul de la rentabilité est une opération complexe car, le calcul des dépenses effectuées dans la construction ou dans l’achat du bien immobilier locatif s’étudie suivant une chronologie.

Pour ce faire, il faut tenir compte de toutes les charges du bien locatif. C’est-à-dire, les impôts, les fiscalités, les loyers, et bien d’autres. Pour le faire, il est recommandé de faire appel à un expert. Mais vous pouvez toutefois le faire vous-même si vous êtes douée en Mathématique et que vous avez confiance en vos talents de calculs.

A lire en complément : Comment calculer les charges pour les locataires ?

 

Le calcul de la rentabilité d’un investissement locatif est très important, car elle vous permet d’évaluer et de contrôler votre financement. En effet, il vous permet d’avoir une idée concrète sur les revenues de votre bien locatif et par la même occasion, arrêter les investissements inutiles autrefois ignorés.

Quel est le processus à suivre pour le calcul de la rentabilité d’un investissement locatif ?

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatifQue votre bien locatif soit une maison, ou un appariement, qu’il soit nu ou meublé, vous pouvez utiliser le processus ci-dessous pour le calcul de la rentabilité de votre investissement.

Si, vous avez acheté le logement locatif grâce à une quelconque agence immobilière, vous allez devoir, déterminer le cout effectif de l’achat de votre logement. Il s’agit en réalité du prix réel du logement additionné aux frais d’agence et de notaire. Vous allez aussi évaluer la rentabilité brute de votre investissement locatif. Ce calcul est assez simple, il vous suffit de faire le rapport des loyers annuels bruts hors charge sur le financement initial.

Par la suite, vous établissez la rentabilité nette du bien locatif. À cet endroit, vous devez juste évaluer le loyer brut annuel ainsi que le loyer annuel net des charges. Il faut également établir la rentabilité nette de prélèvement social.

Enfin, pour la rentabilité du bien locatif, il faudra diviser les revenues annuelles des loyers par le cout du bien locatif avec tous les capitaux investis avant et après achat bien.

Pour ceux qui, à l’inverse ont assuré eux même les travaux de construction de leur maison ou de leur appartement, il faut y ajouter lors du calcul, tous les frais de travaux et les dépenses supplémentaires.

Show Buttons
Hide Buttons